FESTIVAL

 

25e anniversaire de la Rencontre Théâtre Ados
du 12 au 24 avril 2021

 

Une édition spéciale en webdiffusion

Spectacles

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

Olivier et Jamila

Théâtre Fêlé

15 et 16 avril —webdiffusion EN DIRECT

Bâtardes

Théâtre Everest
 

19 et 20 avril — webdiffusion EN DIRECT

Embrigadés

Parabole
 

22 avril —adaptation numérique de l’oeuvre scénique présentée en webdiffusion + rencontre EN DIRECT

Chantiers de création

présentations en classe, selon la disponibilité des artistes

Laïka

Les Marcels
.

Moscou, 1957, en pleine guerre froide. L’Union soviétique envoie avec succès le premier être vivant dans le cosmos : Laïka, un chien de ruelle. Anecdote historique, fable contemporaine, ce spectacle multidisciplinaire exploite le jeu clownesque, la marionnette et le théâtre d’objets pour raconter l’un des évènements les plus marquants du 20e siècle : la course à l’espace ! Avec beaucoup d’humour et de poésie, les créateurs posent un regard critique sur la soif de pouvoir et la notion de progrès. L’épopée d’un chien courageux et résilient nous fait revisiter l’Histoire avec un grand H pour rendre hommage au génie et à l’audace de tous ces hurluberlus qui ont voulu toucher les étoiles.

 

Texte et interprétation : Jean-François Beauvais | Antoni Castonguay
Mise en scène, scénographie, conception sonore, conception des marionnettes et accessoires : Les Marcels
Conseil à la création : Joël da Silva

ROSE

Théâtre Bluff et Théâtre du Gros Mécano

À 15 ans, Rose file un mauvais coton. Sa dépression l’a menée sur un chemin éprouvant : hôpital, départ de l’école, isolement. Un soir, pour faire plaisir à ses parents, elle réussit à sortir de son pyjama pour aller marcher. Au pied d’une tour à bureaux, elle va faire la connaissance de Victor, un ado singulier qui fuit la lumière, espionne les gens, parle trop et joue sinistrement au soccer!
Dans un chassé-croisé où le présent et le futur se disputent la vérité, cette improbable amitié mènera Rose des bas-fonds de son estime personnelle jusqu’au sommet de la tour, entre l’obscurité de ses souvenirs et la lumière du jour qui se lève.
Rose est une ode la vie, empreinte d’humour et de tendresse. Avec empathie, la pièce cherche à brosser un tableau juste et nécessaire de la souffrance psychologique qui mène parfois l’humain à poser un geste fatal.

 

Texte et interprétation : Isabelle Hubert
Mise en scène
: Carol Cassistat | Mario Borges

La rébellion du minuscule

Théâtre du Renard
.

Que se passe-t-il quand la physique quantique rencontre le théâtre d’objets? Fascinée par le potentiel poétique et philosophique de cette science qui met constamment en doute la capacité de l’humanité à tout savoir sur le monde, l’artiste Antonia Leney-Granger — dont la brillante démarche vise la transmission, par le théâtre d’objets, de grandes théories puisées dans les domaines spécialisés — invite les ados à plonger dans l’univers insolite des “vérités partielles”. Exploration du théâtre d’objets et initiation ludique à la physique quantique sont au programme de ce curieux chantier à la démarche transdisciplinaire!

 

Texte : Antonia Leney-Granger
Mise en scène : Évelyne Laniel
Interprétation : Antonia Leney-Granger et Karine St-Arnaud

Scénographie : Christine Plouffe et Véronique Poirier
Conception lumière et régie : Mélanie Whissell
Conception sonore : Nicolas Letartre-Bersianik

Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire

Théâtre P.A.F.

Oli et So sont en couple, mais encore puceaux. C’est l’été, le dernier avant la fin du secondaire, le dernier avant la fin du millénaire, avant le bogue de l’an 2000. La pression pèse fort sur eux : il faudrait vivre une première relation sexuelle avant que tout explose! Alors que les pulsions du couples s’accentuent au même rythme que leurs nombreux questionnements sur la chose, un énigmatique jeune homme — Ben, bel androgyne brillant d’assurance et de maturité — vient brouiller les cartes de leur identité sexuelle. Oli et So s’aventureront alors sur des chemins aussi attirants que dangereux, parsemés de secrets, de honte, de doutes… jusqu’au décompte du Nouvel An.

 

Texte : Olivier Sylvestre
Mise en scène
: Gabrielle Lessard

Un Royaume

Lucile Prosper, compagnie Aluma
.

Un Royaume met en scène un procès au cours duquel un personnage machiavélique, inspiré de Richard III, est accusé d’exploitation environnementale et humaine. Dans cette histoire production et de commerce agroalimentaire, les participants découvriront l’envers des manipulations scientifiques, médiatiques et politiques qui nous gouvernent, pour pouvoir adopter une vision de consomm-acteurs et ainsi améliorer, comme il se peut, l’état de la planète. Participez à ce chantier multidisciplinaire dans lequel la danse, la marionnette, le théâtre d’objets et le documentaire s’entremêlent.

 

Équipe de création : Mathieu Marcil | Stéphane Garon | Émilie Grosset | Lucile Prosper | Félixe Ross

SAM

Théâtre Tombé du ciel

Dans un futur rapproché, les deux tiers de l’humanité vivent désormais, en permanence, dans un univers numérique aux possibilités infinies. Une jeune fille de 14 ans décide de quitter sa vie aride afin de rejoindre ce nouveau monde, au grand désarroi de sa mère et de son enseignante de français qui se lance, contre son gré, à sa rescousse. Exploration théâtrale autour de la fuite, de l’identité et de l’apothéose du virtuel, Sam est une création alliant lieux communs et espaces numériques autour d’un sujet qui nous concernent tous
Équipe de création : Marc-André Brunet | Marie-Ève Laverdure | Robin Kittel-Ouimet


Nouvelle offre théâtrale en webdiffusion
toujours selon la méthode RTA!

 

– Chaque pièce inclut une rencontre préparatoire avec nos artistes-médiateurs (en classe ou de façon virtuelle)

– Une discussion avec les créateurs du spectacle a lieu avec vos élèves après chaque webdiffusion en direct (entrevue questions-réponses virtuelle d’une durée de 15 minutes)

– Les liens de diffusion sécurisés sont disponibles pour le visionnement en classe et à la maison (soutien technique sympathique et efficace en cas de besoin!)

– Les captations seront disponibles pour la webdiffusion en différé après le festival, incluant une rencontre préparatoire.

* Pour en savoir plus, contactez Mélanie Goyette, responsable du développement des publics

 

Billetterie

Informations

450 687-5654 poste 21

Restez connecté(e) avec la
Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page

Nous écrire

Recevoir l’infolettre