FESTIVAL

du 28 mars au 9 avril 2022 

Théâtre de création et danse pour le public adolescent

Spectacles 

Présentés à la Maison des arts de Laval
Cliquez sur les images pour tout connaître de la programmation et réserver vos places! 

Emoji 🎆 Feux d'artifice à copier/coller Trois grandes premières seront présentées lors du festival : Hégémonie, Et on campera sur la Lune et Survie du vivantEmoji 🎆 Feux d'artifice à copier/coller

BESIDE

maribé – sors de ce corps & Montréal Danse
 

31 mars // 14 ans et +

Et on campera sur la Lune Emoji 🎆 Feux d'artifice à copier/coller

Les Marcels
 

4, 5 et 6 avril // 12 ans et +

HÉGÉMONIE Emoji 🎆 Feux d'artifice à copier/coller

Théâtre Trembler Davantage
 

28, 29, 30 mars // 14 ans et +

Survie du vivant Emoji 🎆 Feux d'artifice à copier/coller

Théâtre Le Clou
 

28, 29, 30 et 31 mars // 14 ans et +

Macbeth muet

La Fille du laitier
 

7 et 8 avril // 13 ans et +

Petites formes voyageuses

Spectacles présentés en direct dans la classe via Zoom, par le Petit Théâtre de Sherbrooke. Le spectacle est suivi d’un atelier animé par un.e médiateur.trice.

Nos petits doigts

 éré

Isabelle et Jonathan, quinze ans, vivent l’histoire d’amour la plus grandiose qui soit. Si grandiose que plus rien d’autre n’existe en dehors de cet amour : Isabelle a délaissé sa passion pour le soccer et les marches en forêt, Jonathan ne s’intéresse plus à la musique ni aux arts plastiques… Cet amour plus grand que nature, partagé dans une rencontre théâtrale empreinte de réalisme magique et d’humour absurde, ouvre la discussion avec les adolescents sur les thèmes de l’identité et de l’affirmation de soi.

 

Texte : Rébecca Déraspe
Interprétation : Ann-Catherine Choquette | Kevin Tremblay
Technique : Simon Vincent
Public : 1er cycle

La réforme

 

 

À l’insu de vos élèves, cette proposition théâtrale invisible prend place dans votre classe sous la forme d’une rencontre provinciale citoyenne, animée par un jeune fonctionnaire aussi dynamique que sympathique, visant à exposer aux adolescents la réforme pédagogique envisagée par son ministère. Au fil de la présentation interactive, faite de discours partiaux, de sondage tendancieux et de graphiques subjectifs, l’esprit critique des jeunes sera mis à l’épreuve et leur créativité sera nécessaire pour démystifier le truquage de l’événement.
Texte : Alexia Bürger
Mise en scène : Michelle Parent
Interprétation : Victor Choinière-Champigny
Costumes : Guylaine Carrier
Graphisme : Marie-Ève Archambault
Technique : Simon Vincent
Public : 2e cycle

Chantiers

Activités d’immersion dans l’univers de la création, en classe, avec les artistes.

Tableau d’une exécution

Collectif Isochrone
 
éré

En 1571, à la suite de la bataille navale de Lépante au cours de laquelle l’État vénitien triomphe de l’Empire ottoman, la République de Venise commande un tableau à la peintre de renom Galactia pour commémorer la bataille et ses héros vénitiens. Toutefois, au lieu de peindre la gloire, Galactia entreprend de dépeindre l’horreur de la guerre, suscitant la colère de tous. Puissante et colossale, cette œuvre phare d’Howard Baker, créée scéniquement de façon multidisciplinaire par l’artiste numérique Julien Blais, fait une place de choix à l’intégration des nouvelles technologies. Celui-ci convie vos élèves à ses explorations en tant que parties prenantes de la création.

Texte
 : Howard Baker (traduit de l’anglais par Jean-Michel Déprats)
Mise en scène, intégration numérique et médiation culturelle : Julien Blais
Public : 14 ans et +

 

Simon

Olivier Simard
 

 

L’auteur à succès des romans jeunesse Youtubeurs (Éditions de la Bagnole) et Kickflip (La courte échelle) vous partage ici l’écriture de sa nouvelle comédie dramatique en construction, Simon. L’histoire de cet adolescent de 14 ans, qui a vu son univers chavirer au moment où son père a dû s’éloigner de lui pour cause de maladie, pose un regard sensible — et teinté d’humour — sur la difficulté des relations familiales. Simon, parti à la recherche de son père, demandera la participation active du public pour construire sa trame narrative au fil des rencontres avec une douzaine de personnages.

 

Texte : Olivier Simard
Mise en lecture : Guillermina Kerwin
Interprétation : Comédiens professionnels et adolescents participants
Public : 12 ans et +

Projet voisin

Théâtre du Portage

Ludique et déluré, ce déambulatoire guidé et animé par les sympathiques personnages masqués de la famille du Portage explore les relations que chacun et chacune entretient avec son entourage et ses espaces communs. Créé in situ en fonction de chaque lieu de représentation intérieur et extérieur visité, ce spectacle humoristique à la signature unique investira votre milieu de vie scolaire avec démesure, à la hauteur de ces archétypes créés dans la plus pure tradition de la commedia dell’arte.

Mise en scène : Rosalie Dell’Aniello
Interprétation : Stéphanie B. Dumont | Maude-Hélène Brouard | Félix Emmanuel | Zoé Girard-Asselin | Sarah Leblanc-Gosselin | Alex Miron-Dauphin | Philippe Gatien
Public : 12 ans et +

Billetterie

Informations

450 687-5654 poste 21

Restez connecté(e) avec la
Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page

Nous écrire

Recevoir l’infolettre