Festival 2020

Du 6 avril au 2 mai 

Le poids des fourmis

Théâtre Bluff
6, 7 et 8 avril

Embrigadés

 Collectif Les Pentures
20 avril

Divisible

Ample Man Danse

21 avril

Petits crimes contre l’humanité

Le Complexe

14 avril
22 et 24 avril

Tricyckle
Les Sages Fous + Nordland Visual Theatre

21, 22 et 23 avril

Trois petites soeurs

Le Carrousel, compagnie de théâtre

23 avril

La troisième vague
Le Cri Dévot

24 avril

Par tes yeux

Association Dromosphère (France) +

Compagnie Transit (Cameroun)

27 avril

Princesse de Personne

 Théâtre La Catapulte

3 et 4 février
28 avril
1er mai

Splendide Jeunesse

Projet MÛ

29 avril

Je cherche une maison qui vous ressemble

Autels particuliers +

Théâtre les gens d’en bas

30 avril

Résidences et chantiers de création

Disponibles du 8 avril au 1er mai 2020.

La rébellion du minuscule

Théâtre du Renard
.

Que se passe-t-il quand la physique quantique rencontre le théâtre d’objets ? Fascinée par le potentiel poétique et philosophique de cette science qui met constamment en doute la capacité de l’humanité à tout savoir sur le monde, l’artiste Antonia Leney-Granger ( dont la brillante démarche vise la transmission, par le théâtre d’objets, de grandes théories puisées dans les domaines spécialisés) invite les adolescents à plonger dans l’univers insolite des « vérités partielles ». Exploration du théâtre d’objets et initiation ludique à la physique quantique sont au programme de ce curieux chantier à la démarche transdisciplinaire !
Équipe de créationAntonia Leney-Granger, Léa Philippe, Nicolas Letarte-Bersianik, Christine Plouffe et Carl Vincent. 

Nouvelle création

Théâtre Le Clou
.

Après le succès retentissant de Je suis William, théâtre musical coloré, fantaisiste et brillamment évocateur d’enjeux sociaux qui ont traversé les époques depuis Shakespeare, la folie scénique de Sylvain Scott retrouve la fine et émouvante plume de Rébecca Déraspe pour donner naissance à un tout nouveau spectacle dont le chantier sera animé avec des groupes d’élèves âgés de 12 à 14 ans. Prenez part à cette exploration artistique dans laquelle le dialogue entre la parole et le chant sera mis à l’honneur !
Texte: Rébecca Déraspe
Mise en scène: Sylvain Scott

Un Royaume

Lucile Prosper

Un Royaume met en scène un procès au cours duquel un personnage machiavélique, inspiré de Richard III, est accusé d’exploitation environnementale et humaine. Dans cette histoire de production et de commerce agroalimentaires, les participants découvriront l’envers des manipulations scientifiques, médiatiques et politiques qui nous gouvernent, pour pouvoir adopter une vision de consomm-acteurs et ainsi améliorer, comme il se peut, l’état de la planète. Participez à ce chantier multidisciplinaire dans lequel la danse, les marionnettes, le théâtre d’objets et le documentaire s’entremêlent.
Équipe de création: Mathieu Marcil, Stéphane Garon, Émilie Grosset, Lucile Prosper et Félixe Ross

Sam

Théâtre Tombé du ciel

Dans un futur rapproché, les deux tiers de l’humanité vivent désormais, en permanence, dans un univers numérique aux possibilités infinies. Une jeune fille de 14 ans décide de quitter sa vie aride afin de rejoindre ce Nouveau monde, au grand désarroi de sa mère et de son enseignante de français qui se lance, contre son gré, à sa rescousse.
Exploration théâtrale autour de la fuite, de l’identité et de l’apothéose du virtuel, Sam est une création alliant lieux communs et espaces numériques, présentée par des comédiens à la passion contagieuse. Venez nous donner votre avis sur un sujet contemporain qui nous concerne tous !
Équipe de création: Marc-André Brunet, Marie-Ève Laverdure et Robin Kittel-Ouimet

 

La Troisième Vague 

Le Cri Dévot (France)

Le projet en vidéo
Cette histoire vraie, transposée dans le roman La Vague de Todd Strasser ainsi qu’au cinéma par Dennis Gansel, démontre les rouages de la manipulation de masse sournoise et ses effets dévastateurs. Avec cette expérimentation théâtrale unique et fidèle à sa démarche artistique immersive, Le Cri Dévot invite un groupe de jeunes à interroger individuellement et collectivement son pouvoir de libre arbitre au sein d’une communauté, et ainsi ouvrir un dialogue sur l’actualité, les mouvances extrémistes contemporaines, les mécanismes de soumission à l’autorité et les moyens de lutter contre l’obscurantisme.
Texte: Écriture collective
Mise en scène: Camille Daloz

Autres évènements

Cliquez sur chaque élément pour le découvrir.

Extrêm’Ados

25 avril

Journée
professionnelle

à définir

Finales
d’improvisation

2 mai

 

Billetterie

* Le tarif inclut le matériel d’accompagnement, une rencontre préparatoire en classe et une rencontre d’après spectacle Bords de scène. Pour les rencontres préparatoires en classe, des frais peuvent s’appliquer sur les déplacement longue distance des artistes.

Informations

450 687-5654 

Pour 1 billet acheté (tarif régulier)
=
1 billet offert à l’adolescent qui accompagne*

* Offre valide uniquement pour les spectacles Sors ton Ado cités ci-dessous.

Restez connecté(e) avec la
Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page

Nous écrire

Recevoir l’infolettre