Dans cette section :

Ateliers d’exploration

Des ateliers clés en main avec un artiste !

Profitez du festival pour faire assister vos élèves à une pièce et ensuite, les faire participer à un atelier de votre choix. Ateliers de voix et diction, théâtre de mouvement, critique théâtrale ou encore théâtre d’objets… parmi tant d’autres. Outre nos ateliers déjà conçus, nous pouvons composer pour vous un atelier avec des artistes spécialisés dans la discipline de votre choix.

La RTA propose des ateliers diversifiés répondant à vos besoins de création ou vos projets scolaires. Nous pouvons organiser ces ateliers pendant le festival ou en classe, au moment de l’année scolaire que vous souhaitez.

Groupe de 20 à 30 participants
Parce qu’on aime VOIR et FAIRE du théâtre !

Liste des ateliers

Nous pouvons également adapter les ateliers de la liste ci-dessous ou concevoir un atelier selon vos besoins!

Jeu clownesque

Un atelier décoiffant, présentant une série d’exercices visant à faire découvrir le travail de construction du personnage clownesque axé sur la joie intérieure, l’ouverture, la légèreté et le rythme. Ne pas se prendre au sérieux, s’engager physiquement, rire de soi avant de faire rire les autres, s’impliquer émotivement de façon honnête et humble, tels sont les préceptes de l’artiste afin de rendre le personnage clownesque attachant et universel.

Improvisation

Introduction aux techniques de base d’un bon improvisateur à travers l’exploration des catégories de jeu de la Ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados. Le but de l’atelier est de stimuler l’imagination et la créativité des participant.e.s, tout en s’amusant. Les participant.e.s pourront profiter largement des conseils d’un formateur d’expérience en improvisation qui les guidera dans la construction d’improvisations de qualité.

Mécanique du carton

Dans cet atelier d’exploration en scénographie, les participants et participantes sont amené.e.s à construire de leurs propres mains des sculptures en carton avec l’aide d’un animateur. Un atelier d’interprétation peut suivre la fabrication dans le cas de masques ou de marionnettes.

Lumière noire

Cette brève incursion, composée d’une partie théorique sur le genre et d’une partie pratique, amènera les initié.e.s à expérimenter la fluorescence des corps et des objets dans l’obscurité et ainsi produire de courtes formes théâtrales sur un support musical.

Théâtre d’ombres

Atelier composé d’expérimentations pratiques sur le « jeu d’ombres »: apprivoiser le noir, ombres avec silhouettes et décors, ombres corporelles, effets d’un rétroprojecteur sur les corps et les décors, élaboration d’une courte expérimentation en équipe…

Prise de parole en public

Atelier pratique avec des exercices de respiration, de pose et de projection de la voix pouvant être reproductibles à volonté! Animé par un spécialiste en jeu d’acteur, ce moment d’exploration est l’occasion parfaite d’acquérir de l’assurance en public.

Création de personnages

Un atelier où l’on apprend à développer un personnage de A à Z, repérer les indices dans le texte afin de se l’approprier, et imaginer les divers aspects physiques et psychologiques du personnage au théâtre. Comment marche-t-il? Comment s’exprime-t-il? Comment bouge-t-il? Comment pense-t-il? Comment respire-t-il? L’étudiant.e apprendra, à l’aide de différents exercices et jeux, à le découvrir et à l’expérimenter.

Théâtre corporel

Dans ce cours monté par les maîtres du mime, les participant.e.s seront initié.e.s au théâtre corporel. Par l’exploration des dynamiques et des rythmes du mouvement, de la neutralité et de l’expressivité des corps, en passant par la relation du corps aux objets, au temps et à l’espace, les jeunes seront appelés à créer leur propre personnage en développant leur imagination, leur écoute et leur sensibilité.

Initiation à la vidéo en direct

Cet atelier présente les différentes façons de générer du contenu vidéo en direct dans un projet artistique. Bien que l’utilisation des technologies mobiles (téléphone et tablette) soit priorisée, des outils tels que des caméras conventionnelles seront également abordés. Les jeux d’échelles, les larsen vidéo et les «bugs» sont autant de sources créatives qui offriront un terrain de jeu propice aux explorations vidéos et scéniques.

« APPS » en folie

Cet atelier permet d’explorer les différentes applications disponibles sur tablette et téléphone afin de créer des univers visuels singuliers au coeur desquels les idées les plus folles prennent vie dans des présentations extra imaginatives.

Le masque une porte vers soi

Lors de cet atelier, un·e artiste professionnel·le en jeu masqué vient dans la classe avec une série de masques-nez modulables. Fait à la main, chaque nez peut être agrémenté d’un choix de sourcils, moustaches, cheveux, etc. Les élèves sont accompagnés par l’artiste présent·e pour mettre à profit leur imaginaire et créer des personnages contemporains plus grands que nature. Le jeu masqué est un médium qui exige l’implication du corps pour arriver à créer des personnages. N’ayant pas accès aux mimiques du visage, l’élève est poussé à explorer comment le corps peut véhiculer des émotions et avoir, lui aussi, un langage. Le masque permet de disparaître pour mieux apparaître et ainsi ouvrir de nouveaux chemins vers l’expression de soi, l’écoute et l’imaginaire.

Théâtre d’ombres: La Chasse-Galerie

À partir du conte de la Chasse-Galerie, initier les jeunes aux possibilités fantastiques du théâtre d’ombres. Comment transformer une histoire grâce au pouvoir de l’ancêtre du cinéma via 3 techniques complètement différentes (mais complémentaires). Ombromagie, Ombres 2D et ombres 3D. Initiation aux figures de bases, jeux d’échelle et de transformation, comment créer du mouvement avec des formes figées? Comment faire plus avec moins? Le pouvoir de l’image, comment interagir avec l’ombre? Comment créer des atmosphères en jouant avec la lumière? Techniques et conseils pour bluffer les spectateurs!

Mapping

Cet atelier offre la possibilité de s’initier à la projection vidéo sur des espaces spécifiques (bâtiments, décors, sculptures, maquettes, etc.). Les outils utilisés au cours de ces séances d’expérimentation sont très accessibles et permettent de réaliser rapidement des projections complexes, dynamiques et impressionnantes.

Combat scénique 1 – Combat à mains nues

Ce premier volet du cours de combat scénique amène l’élève à bien comprendre l’esprit de collaboration, l’écoute et les différentes techniques de jeu physique qui vont rendre le combat dynamique et spectaculaire. Inspiré du combat scénique enseigné en commedia dell’arte, le cours est axé sur les principes du jeu théâtral et sur l’aspect comique et spectaculaire du combat.

Combat scénique 2 – Combat à l’épée (bâtons)

Ce deuxième volet du cours de combat scénique amène l’élève à mettre en application l’esprit de collaboration et l’écoute (vus dans le premier volet) afin d’y ajouter la dimension de contrôle dans le jeu physique ainsi que la conscience de l’espace scénique. Le point culminant du cours consiste à combiner les techniques du combat à mains nues et du combat à épée afin d’amener une plus grande aisance dans le jeu théâtral ainsi qu’une dimension plus chorégraphique liant la dramaturgie (enjeux de l’histoire) au combat scénique.

Parkour

Le parkour est une discipline créée par les Yamakasis, un groupe de jeunes unis par les valeurs de force, de courage et d’entraide, qui l’ont popularisé. Par le défi, l’entraînement, le jeu et le travail, vous pourrez développer vos réflexes, votre force et votre agilité pour défier les lois de la gravité ! Les mouvements du parkour empruntés à l’athlétisme, à la gymnastique, à l’escalade ou au cirque, demandent de la recherche, de la réflexion et de la détermination. Avec le temps et l’entraînement, le parkour devient un moyen d’expression qui appelle au dépassement de soi, à l’entraide et à l’engagement.

SLAM

Ce mode d’expression contemporain permet à chacun.e de partager ses expériences, ses pensées ou même son monde imaginaire. L’idée générale de cette activité est de mettre concrètement, à la portée de tous, la poésie des temps modernes. Des jeux d’écriture, d’improvisation, de rimes et plus encore alimenteront les séances et donneront à tous la chance de s’exprimer.

Théâtre de l’opprimé

L’atelier a pour objectif de présenter le théâtre de l’opprimé par le biais d’exercices exploratoires et de création afin de mieux connaître ce théâtre où la prise de parole est au centre. L’atelier débute par une présentation du théâtre de l’opprimé et de son fondateur Augusto Boal. Divers exercices de dramatisation qui travailleront la voix, le corps et la gestuelle afin d’amener au manque de communication et de compréhension qui amènent souvent le conflit. Finalement, courte création théâtralisée présentant les éléments du théâtre de l’opprimé.

Théâtre d’objets

Cet atelier est une initiation au théâtre d’objets. Plusieurs exercices seront proposés afin de permettre à chacun d’entrevoir toutes les possibilités qui se cachent dans chaque objet. Les objets seront transformés d’un seul geste en animaux, en accessoires ou en éléments de décor. Les élèves apprendront aussi à manipuler un objet pour en faire un personnage. Dans une ambiance dynamique d’exploration, où la créativité et l’imaginaire de tous seront mis à profit, des notions centrales de la manipulation marionnettique seront abordées (regard, respiration, rythme, démarche). Ensuite, d’autres jeux portant sur le potentiel symbolique des objets permettront de découvrir comment le plus simple d’entre eux est chargé de multiples significations qui peuvent être utilisées par le conteur-manipulateur pour enrichir son récit. Bref, une chose est sûre: après cet atelier, vous ne verrez plus jamais les objets qui vous entourent de la même façon!

Théâtre de l’absurde

Comment écrit-on de l’absurde ? Comment joue-t-on des personnages qui, en apparence, n’ont aucune logique? Toujours sous un angle ludique, cet atelier permet à l’étudiant.e d’expérimenter, de manière pratique, ce que les premiers auteurs du courant de l’absurde ont vécu: la peur de l’Autre, l’apprentissage d’une langue étrangère, les habitudes du quotidien. Ensuite, les élèves seront convié.e.s à jouer des extraits de textes et prendre part à un jeu de « scatégories » pour stimuler leur imaginaire et voir l’infini des possibilités sur lesquelles s’ouvre ce théâtre. À la fin de l’atelier, les élèves repartiront avec une pièce improvisée tirée de leur quotidien, tout en ayant découvert différents auteurs absurdes d’importance.

Théâtre in situ et déambulatoire

Du théâtre où l’on joue pour un seul spectateur, c’est possible! Du théâtre où l’on joue un peu partout: dans un espace d’un mètre carré ou alors à l’extérieur! Voici ce que propose cet atelier qui permettra aux élèves de travailler la relation avec le spectateur et de s’adapter petit à petit aux contraintes d’un espace particulier. À l’aide d’un court texte prédéterminé ou que les élèves auront choisi eux-mêmes, les jeunes détermineront un lieu et seront accompagné.e.s de manière à organiser le mieux possible cet espace. Une occasion unique d’explorer le texte et le mouvement et de découvrir leur environnement sous un autre jour!

UN THÉÂTRE en 1 période – Analyser un texte autrement

Analyser un texte autrement, donner la parole et mettre en lumière le travail des métiers des arts de la scène, souvent réalisée dans l’ombre, voilà le but de cette rencontre ! La classe choisit un texte et un des 8 métiers de l’ombre: décor, scénographie, son, éclairage… Et hop ! Une conception en 75 minutes !

Introduction au théâtre

Orientée vers l’expérimentation, la formation dispensée touche à la fois à la théorie et à la pratique des arts de la scène. Les réflexions sur le processus de création et l’interprétation seront mises de l’avant. La formation accorde une large place au travail physique et vocal. Les cours laissent une place importante aux techniques d’interprétation (pose de voix, diction, respiration, découpage, écoute, posture, mouvement, espace, émotion, etc.)

Commedia dell’arte

Ce cours constitue une introduction à la Commedia dell’arte typiquement italienne s’inscrivant dans l’histoire du théâtre occidental. À travers l’étude des techniques du jeu masqué et des virtuosités physiques de ce genre théâtral, il vise à amener l’étudiant à identifier les caractéristiques fondamentales des personnages, à maîtriser la gestuelle italienne à expérimenter les préceptes de l’improvisation et à comprendre les mécanismes universels du jeu comique.

Théâtre du corps

Ce cours constitue une introduction au théâtre du corps, aux différentes formes pédagogiques dans l’histoire du théâtre occidental. À travers l’étude des techniques du jeu physique, issues des grandes écoles de pensées (Lecoq, Decroux, entre autres), il vise à amener l’étudiant à identifier les particularités du théâtre du corps, à s’initier au jeu physique par l’art clownesque, la psychologie du personnage, la commedia dell’arte, le jeu comique, l’appropriation de la gestuelle, la danse, le rythme, le mouvement dans le but de trouver la vérité, la justesse et l’aisance dans le jeu théâtral.

Lecture à voix haute

Par le biais d’exercices d’interprétation ludique, les élèves vont explorer de courts textes. Ils vont s’amuser à les interpréter de différentes façons, en faisant plusieurs personnages. Les élèves liront des extraits de romans, de pièces de théâtre, de poésie, seuls, en duos ou en groupe. À travers ces lectures, ils seront initiés au rythme du texte, aux différentes intentions de la pensée et aux émotions des personnages.

Écriture : L’autofiction

En explorant la forme de l’autofiction/autobiographie, les élèves vont écrire à partir d’eux-mêmes et de leur identité. Ils exploreront aussi l’écriture automatique en exercice de réchauffement et en rédaction de texte. À la fin de l’atelier, ils liront leur texte devant leurs camarades.

Écriture: Le pastiche

Atelier qui invite les élèves à la technique du pastiche (produire une nouvelle oeuvre qui a une forme similaire à un texte de départ, mais dont le contenu diffère de son modèle.) Les adolescents analyseront un extrait de texte littéraire afin de restituer les particularités du sty le d’un auteur et de rédiger un texte qui intègre ces particularités stylistiques.
Types de textes possibles : Fable, poème, proverbe, contes philosophiques, acrostiche, personnages mythologiques …

Écriture: La bissociation

Atelier qui initie les élèves à la technique de la bissociation (associer ou plutôt combiner deux idées, deux styles ou deux univers parfois a priori très étrangers, afin d’en créer un troisième, inédit.) Les adolescents choisiront deux personnages, deux idées, deux thèmes ou deux styles littéraires pour ensuite créer un court texte avec les deux éléments pigés. Par exemple : un texte qui raconte la discussion entre une pancarte routière et un humain; un poème écrit en langage émojis, etc. Au début de la rencontre, le groupe d’élèves fera un remue-méninge de personnages, de styles, de thèmes, etc. Par la suite, on pige.

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos activités?

Contactez-nous !