LA PLUS GRANDE LIGUE D’IMPRO DU QUÉBEC POUR LES JEUNES DU SECONDAIRE!

Berceau des jeunes stars d’improvisation depuis 2002, la LIRTA regroupe plus d’une vingtaine d’écoles secondaires sur les territoires de Laval, Montréal, des Laurentides et de Lanaudière, offrant annuellement à des milliers de spectateurs des moments de jeu étonnants, exaltants, voire carrément explosifs !

Faire partie de la LIRTA c’est :

 

UN ENCADREMENT PROFESSIONNEL ET ARTISTIQUE

UN TOURNOI D’IMPROVISATION DE MI-SAISON POUR TOUTES NOS ÉQUIPES

PLUS DE 200 MATCHS PENDANT LA PÉRIODE SCOLAIRE

LES FINALES ET LE MATCH DES ÉTOILES À LA MAISON DES ARTS DE LAVAL

Mission

  • Soutenir la persévérance des adolescents ;
  • Encourager les participants à maintenir un lien privilégié avec leurs équipes et leurs écoles ;
  • Favoriser le contact inter-écoles ;
  • Développer des liens entre les participants ;
  • Sensibiliser les adolescents à l’improvisation.

Solidement ancrée dans sa communauté depuis sa formation en 2002, la LIRTA poursuit toujours son développement en entretenant des partenariats prolifiques avec sa communauté ainsi qu’avec le milieu artistique spécialisé en improvisation.

Historique

Le regroupement Champlain s’occupait, depuis plus de 25 ans, d’une ligue d’improvisation pour les adolescents des écoles de Laval, de Montréal et de la Rive-Nord. En janvier 2002, les responsables de ce regroupement ont décidé de mettre fin à leurs activités. Les jeunes « coachs » d’équipe désiraient la continuité de cette ligue d’improvisation. Ils ont fait appel à la Rencontre Théâtre Ados pour mettre en place des matchs hebdomadaires inter-écoles. À partir de cette initiative est né la Ligue d’Improvisation de la Rencontre Théâtre Ados, la LIRTA.

En hommage aux origines de la ligue, la Coupe Champlain a été créée . Elle récompense les grands gagnants de la saison!

Albums photos

Retour en images sur les événements clés de la dernière saison en attendant la prochaine qui débutera sous peu!

Tournoi de début de saison – novembre 2019

Du 15 au 17 novembre, la Ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados (LIRTA), la plus grande ligue d’improvisation pour les jeunes du secondaire au Québec, a organisé son second tournoi d’improvisation au Collège Letendre, à Laval. Cet événement est unique en son genre dans le monde de l’improvisation parce qu’il rassemble un très grand nombre de joueurs (194 adolescents et coachs de 23 équipes) qui participent à des matchs spéciaux et à des formations pendant 3 jours. En exclusivité, un match avec les coachs des équipes, des improvisations autour de la bande-dessinée ainsi que des formations, données par des artistes professionnels, sur l’humour et le jeu clownesque.

Restez connecté(e) avec
la LIRTA!

Suivre notre page

Nous écrire

Recevoir l’infolettre