La RTA se veut être chef de file en matière de médiation culturelle participative, artistique et sociale auprès du public adolescent en milieu scolaire. Par notre expertise du terrain, il était pertinent de pousser plus loin ses méthodes, observations et recommandations, c’est pourquoi au fil des années, nous avons constitué une importante source de réflexion au travers de trois recherches et enquête ciblées.
Deux des études ont été menées dans le cadre du projet Lettres de Mentors, et une autre réalisée en pleine pandémie sur les ateliers préspectacle donnés par nos artistes-médiateurs.trices.
Il nous fera plaisir de vous faire parvenir les versions complètes des recherches en format PDF. Vous pouvez faire la demande à communication@rtados.qc.ca
Enquête sur la réception, l’impact et les bonnes pratiques des ateliers Plaisir du français donnés par la Rencontre Théâtre Ados dans les classes d’accueil en francisation
La Rencontre Théâtre Ados est fière de dévoiler les résultats d’une grande enquête de terrain visant à mesurer les impacts du programme d’ateliers de création artistique Plaisir du français (présenté par Desjardins) offert dans les classes d’accueil en francisation de l’école secondaire Saint-Maxime. Ce rapport réalisé par le Collaboratoire — recherche intégrée en sciences sociales, grâce au soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, du Regroupement lavallois pour la réussite éducative, de la Fondation du Grand Montréal et du Centre de services scolaire de Laval, permet l’édification de bases solides pour l’amorce, en octobre prochain, d’une 2e phase de recherche pour mettre en lumière la nécessité d’une approche culturelle et artistique dans le processus d’appropriation de la langue française par les jeunes immigrants en contexte scolaire. (lire la suite)
Recherche sur le projet Lettres de mentors (issu du programme Le plaisir de la culture en français) offert aux classes d’accueil en apprentissage du français en 2020-2021 par la Rencontre Théâtre Ados
En collaboration avec l’équipe du Collaboratoire – recherche intégrée en sciences sociales, cette nouvelle recherche de terrain permet de mieux comprendre les retombées des activités d’expression artistiques, ainsi qu’à identifier les meilleures méthodes pour rejoindre les jeunes en contexte de classes d’accueil. Ce travail de terrain s’est effectué tout au long de l’année scolaire 2020-2021, en pleine pandémie, dans le cadre du projet Lettres de mentors où les jeunes ont pu côtoyer des modèles de réussite issus de l’immigration.
Recherche sur les ateliers de médiation culturelle préspectacle animés par les médiateurs·trice·s culturel·le·s de la Rencontre Théâtre Ados
Cette recherche dresse un portrait de ces ateliers tenus en milieu scolaire. Elle en cible des éléments caractéristiques, puis témoigne de leur réception par les divers intervenant·e·s impliqué·e·s et des dynamiques qui prennent place entre ces dernier·e·s. Elle dégage également un certain nombre de retombées directes auprès des élèves, telles que perçues par les médiateur·trice·s culturel·le·s de la RTA, les enseignant·e·s et les producteur·trice·s de spectacles. En outre, cette recherche répond à la démarche prometteuse de la RTA de réfléchir et d’alimenter sa pratique de médiation culturelle, puis de poursuivre son développement dans ce champ d’action alliant culture et éducation.