Le plaisir de la culture en français

 

En bref

Présent dans les écoles secondaires lavalloises depuis 2016, “Le plaisir de la culture en français” est un programme d’ateliers d’expression artistique animés par des artistes professionnel.le.s de la Rencontre Théâtre Ados, visant l’utilisation de la langue française dans un cadre ludique pour les jeunes issu.e.s de l’immigration, inscrit.e.s aux classes de francisation.

Objectifs du projet

Les ateliers, venant bonifier le cursus scolaire en place, visent la cohésion à l’intérieur du groupe, la tolérance, l’ouverture d’esprit ainsi que l’expression de soi et de son identité culturelle, au moyen de jeux et d’activités ludiques en expression orale (diction, phonétique, épellation de mots, échanges et dialogues, improvisation et mouvement), en lecture (courtes partitions en art dramatique) et en écriture (petits récits mis en forme).

Les ateliers valorisent la langue et la culture de chaque élève afin de lui donner confiance et développer son estime personnelle, conditions clés pour un apprentissage positif de la langue française et pour motiver les immigrant.e.s de 1ère génération à la persévérance scolaire.

Partenaires

Nous tenons à remercier chaleureusement les partenaires qui ont soutenu le projet et ceux qui le soutiennent à nos côtés depuis ses débuts, soit Desjardins (Fonds 100M$), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le ministère de la Culture et des Communications, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative et le Centre de services scolaire de Laval.

Enquête sur la réception, l’impact et les bonnes pratiques des ateliers Plaisir du français donnés par la Rencontre Théâtre Ados dans les classes d’accueil en francisation

La Rencontre Théâtre Ados est fière de dévoiler les résultats d’une grande enquête de terrain visant à mesurer les impacts du programme d’ateliers de création artistique Plaisir du français (présenté par Desjardins) offert dans les classes d’accueil en francisation de l’école secondaire Saint-Maxime. Ce rapport réalisé par le Collaboratoire — recherche intégrée en sciences sociales, grâce au soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, du Regroupement lavallois pour la réussite éducative, de la Fondation du Grand Montréal et du Centre de services scolaire de Laval, permet l’édification de bases solides pour l’amorce, en octobre prochain, d’une 2e phase de recherche pour mettre en lumière la nécessité d’une approche culturelle et artistique dans le processus d’appropriation de la langue française par les jeunes immigrants en contexte scolaire. (lire la suite)
Pour consulter la version complète du document, veuillez faire votre demande par courriel à l’adresse : projet*rtados.qc.ca

 

 

Restez connecté(e) avec la
Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre