21 avril 2026 9h30 et 13h30
Lukas, un comédien dans la trentaine, revient dans son ancienne école secondaire pour faire un discours à l’occasion des retrouvailles de sa cohorte. Ce qui devait n’être qu’une simple cérémonie officielle devient pour lui une véritable plongée dans sa mémoire. Peu à peu, il délaisse son discours préparé et se met à raconter ce qu’il a réellement vécu au secondaire : le rejet, la solitude, les insultes, la peur constante d’être persécuté par la gang des gars, mais aussi, la découverte et l’amitié.
De par sa percutante simplicité, son authenticité et sa prise à partie directe du public, « Retour à Laval » décortique franchement les années de vie où les questionnements identitaires deviennent urgents et honteux, et ose raconter le douloureux développement d’une personnalité marquée par le regard des autres. Le texte propose un discours personnel mis en scène dans un événement rassembleur qui prend à partie le public de manière bienveillante, tout au long de la reconstitution des souvenirs du personnage. Le lieu, le temps et la situation de la fiction permettent de mettre en scène une théâtralité riche et éclatée.
Lukas réussira-t-il à s’accepter, à affirmer et à assumer qui il est devenu? Arrivera-t-il à transformer sa souffrance en force, son silence en prise de parole, et sa honte en fierté?
Texte: Olivier Sylvestre
Mise en scène: Talia Hallmona
Scénographie (décors et costumes): Félix Plante
Univers sonore: Olivier Monette-Milmore
Éclairages: Jérôme Bérubé
Direction technique: David Brazeau
Interprétation: Charbel Hachem et Ismaïl Zourhlal
Le Théâtre Fêlé met en contact les adolescent.es avec des artistes qui désirent transcender les frontières (culturelles, de genre, intergénérationnelles) dans leur travail. À travers des œuvres contemporain.es, Théâtre Fêlé met en lumière une société métissée, diversifiée et en mutation. Théâtre Fêlé crée des spectacles (présentés en salle et in situ) à partir des enjeux de la diversité culturelle et intergénérationnelle du Québec afin de briser l’isolement, offrir un espace d’échange, de questionnements et de réflexion de l’autre. Avec leur ouverture sur le monde et la diversité culturelle dans laquelle ils évoluent, nos enfants et nos jeunes composent un public qui en a beaucoup à raconter. Créer pour ce public exige une recherche théâtrale rigoureuse afin qu’ils se sentent concernés par leur culture. Afin d’approfondir des enjeux sensibles de manière universelle, Théâtre Fêlé réunit des artistes de diverses cultures, générations et diverses pratiques autour de cycles de créations.
21 avril 2026 9h30 et 13h30
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur le Festival ? Contactez-nous !
Tenez-vous informé des dernières nouvelles et événements de la RTA.
info@rtados.qc.ca
(450) 687-5654
397 boul. des Prairies, local 428, Laval, H7N 2W6, QC, Canada
Nos initiatives