Plein feu sur le partenariat international
MJC Rodez / RTA

En 2014, un partenariat international fructueux entre la Maison de la Jeunesse de Rodez et la RTA a donné naissance au festival NovAdo, un festival de théâtre de création pour adolescents créé sur le modèle de celui de la RTA. Le festival a lieu chaque année pendant tout le mois de novembre.

Depuis sa création, un groupe d’une dizaine d’adolescents et de médiateurs québécois s’envolent vers le France pour assister à l’évènement. La programmation du festival NovAdo s’est développée au fil des ans et comprend actuellement:

Ce partenariat outre-atlantique a été très bénéfique pour les deux diffuseurs culturels qui ont pu:

  • Enrichir leur expertise en théâtre adolescent et leurs pratiques en rencontrant et partageant avec d’autres experts du milieu.
    Exemple : Table organisée autour du thème : L’adolescent dans le processus de création ou la création est-elle une nécessité pour l’adolescent?
  • Favoriser les échanges culturels et interculturels en important et exportant des spectacles artistiques de la France au Québec (et inversement) et en mélangeant des médiateurs et adolescents québécois et français pendant les activités de médiation culturelle.
  • Offrir une expérience culturelle intense et inédite aux adolescents.

 

Des nouveaux partenariats
de diffusion pour le théâtre ado

Parcours Cré’Ados

Le projet Cré’Ados a pour but de partager notre expertise en médiation culturellle et en programmation pour le public adolescent avec les diffuseurs régionaux du Théâtre Hector-Charland (L’Assomption) et de la SPEC du Haut-Richelieu (Saint-Jean-sur-Richelieu). En effet, la RTA accompagnera le Théâtre Hector-Charland dans la création d’un programme en médiation culturelle pour le public adolescent. Pour la SPEC du Haut-Richelieu, nous accompagnerons la programmation de 3 spectacles pour les adolescents en leur offrant, entre autres, des rencontres préparatoires avec des artistes-médiateurs de la RTA.

Focus Ados

Nouveau projet international de la Rencontre Théâtre Ados entre le Québec et la Flandre (Belgique) avec des adolescents, Focus Ados est une collaboration artistique entre deux structures belges (Kopergietery et fABULEUS) et trois structures québécoises (Rencontre Théâtre Ados, DynamO Théâtre et Théâtre Fêlé). Sylvie Lessard, s’est rendue en Belgique, accompagnée d’Yves Simard (codirecteur artistique de DynamO) et de Talia Hallmona (directrice artistique du Théâtre Fêlé) pour démarrer le projet, en novembre 2019.

Restez connecté(e) avec la
Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page

Nous écrire

Recevoir l’infolettre