Dans cette section :

Chantiers

Les chantiers de création sont une occasion unique pour les professionnels et le public d’échanger sur une œuvre théâtrale en cours de production. Participer à un chantier, c’est nourrir des créateurs à un moment-clé du processus artistique. C’est prendre parole et faire preuve d’audace dans la prise de décisions entourant l’élaboration d’une oeuvre, et ce, qu’on soit à l’étape de trouver une thématique ou bien à celle de valider des choix de mise en scène.

Pour les étudiant.e.s et les professeur.e.s, il s’agit d’une opportunité de prendre part au processus créatif d’une œuvre théâtrale destinée à rencontrer des milliers de spectateurs et spectatrices. Les chantiers permettent aux jeunes d’aiguiser leur sens critique, d’enrichir leur vocabulaire artistique et d’échanger avec des créateurs et créatrices inspirant.e.s et désireux.euses d’entendre ce que les ados ont à dire sur leur oeuvre.

Chantiers disponibles

Le sanctuaire des âmes ordinaires

Théâtre Motus – 2 avril 10h

Destiné aux 12-17 ans, Le Sanctuaire des âmes ordinaires raconte, grâce à la poésie de la marionnette miniature, de l’ombre, de l’illusion et de la vidéo (en direct et en différé), la quête philosophique d’une adolescente. Souffrant d’extrême solitude et ne sachant comment trouver les réponses à ses questions existentielles, cette jeune femme fera la rencontre d’un personnage excentrique et marginal. Cet oracle surprenant lui permettra de comprendre comment l’amitié et la confiance peuvent nous amener à retrouver la lumière. L’action prend place dans un sanctuaire magique, croisement étonnant entre un cimetière et un musée d’âmes extraordinaires, où l’histoire des morts devient révélatrice pour les vivants.

12 ans+

Folies passagères

Cie Nouveau mouvement – 2 avril 13h30

Folies passagères propose l’histoire de 2 amis de longue date au temps des années folles dans une petite ville près des frontières américaines. Durant ces années où tout semble permis, où les excès coulent à flots et où les limites sont repoussées pour s’offrir une nouvelle perspective du monde.

Un duo de danse contemporaine pour les adolescents sous le thème de la fraternité, du questionnement des limites et de l’impact des choix sur nos relations. Ce spectacle ludique et sensible est présenté sur une trame musicale inspirée du jazz des années 20.

12 ans +

Sans voix

Théâtre à l’envers – 10 avril 13h

Une jeune adolescente réservée, provenant d’un milieu modeste, est appelée à s’occuper régulièrement de son petit frère en l’absence de sa mère qui doit travailler le soir venu. Elle fuit ses tâches quotidiennes à travers les contenus numériques qu’elle consomme sur le web et les réseaux sociaux. Un jour, l’adolescente fait la rencontre d’un nouvel élève à l’école et se lie d’amitié avec lui. Un jeu de séduction s’installe rapidement entre eux. Influencés par les médias et leurs pairs, les deux jeunes protagonistes s’imagineront que pour être aimés, il faut être beaux et séduisants. Ils deviendront la proie du personnage de Média, qui cherchera à les influencer à travers les réseaux sociaux et la publicité pour leur faire adopter des comportements qui ne leur correspondent pas.

12 ans+

 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos activités?

Contactez-nous !