Crédit: Rencontre théâtre ados

Identités numériques

La quête identitaire par le numérique

Retraçant le parcours identitaire de deux sœurs d’origine tibétaine, Bâtardes est un spectacle théâtral multimédia, composé d’archives vidéo, d’anecdotes et d’artefacts familiaux. Bâtardes célèbre la mixité de nos origines et la richesse de tous nos héritages culturels.

Création originale, riche et complexe, le spectacle Bâtardes aborde plusieurs thématiques : la quête identitaire, la différence entre réalité et fiction… L’utilisation du numérique lors d’ateliers pré-spectacles (ou médiations) situés avant d’assister à la pièce, vise à approfondir la compréhension des élèves et à créer une œuvre artistique autour de ce dernier. 

L’utilisation d’outils numériques lors des médiations permet de jouer avec les thématiques abordées dans le spectacle et de mieux les comprendre. Cela permet aussi de découvrir les différentes utilisations possibles de la technologie en art vivant lorsqu’elle est mise en scène. 

Pour en savoir plus, visitez le site internet des sœurs Barshee, les créatrices de Bâtardes. 

Face and body editor : Modifier son identité pour trouver son monstre

Aujourd’hui, tout le monde utilise les filtres de plus en plus sophistiqués d’Instagram ou de Tik-tok. En utilisant l’application Face and body editor, les élèves devaient déformer au maximum leur corps et créer un avatar monstrueux, à l’image du monstre dans le spectacle : étonnement garanti ! 

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Voice Changer : (Trouver sa voix… de monstre)

En s’inspirant d’une anecdote de la pièce, les jeunes ont identifié un souvenir de repas ou de nourriture qui leur était cher, ont enregistré vocalement ce souvenir et ont ensuite transformé l’enregistrement grâce à l’application Voice Changer. 

8 mm : Le vrai et le faux…

Cette application transforme les performances des élèves en vieux films en noir et blanc. En réutilisant le souvenir choisi, les élèves ont créé un faux souvenir et ont créé des fausses archives. Ce procédé s’inspire de la scénographie du spectacle. 

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(Re)trouver son monstre

A l’aide des improvisations faites avant le spectacle et de leur perception du monstre durant le spectacle, les adolescents ont fait une série d’improvisation sur ce même thème. 

Mettre en scène son monstre

Les élèves ont intégré leur personnage de monstre à l’image vidéo de leurs souvenirs artificiels projetés au mur, en réutilisant un procédé du spectacle… Cela leur a permis de travailler l’interactivité. 

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