Journal de création

 

Soon est un projet de création audio, vidéo et balado collaboratif basé sur la BD Soon écrite par Thomas Cadène et Benjamin Adam.

De mars à juin 2021, le projet Soon s’est déployé à l’école secondaire Georges-Vanier de Laval. Un total de 33 ateliers, donnés sur l’heure du dîner à deux groupes de secondaire 3 et 5 (15 jeunes au total), ont eu comme résultat la création de 5 micro-créations audio, vidéo et balado.

Ayant accès à différentes ressources (artistes invité.es, logiciels, technologies, œuvres inspirantes) les jeunes ont exploré différents médiums de création et différents rôles à l’intérieur d’une équipe.

Soon est un parcours d’exploration de la création qui permet aux élèves d’essayer. Simplement. Essayer des choses nouvelles, découvrir leur propre créativité grâce à des rencontres, des exercices proposés et des nouveaux outils à développer. 

Voici, sous forme de journal de création, les traces et résultats de leur parcours créatif

 

L’écriture

À partir de différents textes tirés de la BD elle-même (phrases, mots-clés, 4e de couverture), les élèves expérimentent l’écriture créative afin de découvrir comment le thème du départ les inspire.

Cette exploration de l’écriture donnera par la suite un couplet de chanson. L’élève doit alors imaginer quel univers sonore il souhaite coller à son couplet.

Avec l’aide du concepteur Étienne Thibault, ils.elles arrivent à créer une chanson qu’ils.elles auront écrite, imaginée et composée.

Imaginer un univers musical

Rencontre personnalisée avec un concepteur sonore pour mettre en musique leur chanson.

Explorer la réalisation

À partir de répliques tirées directement de Soon, les élèves analysent une scène entre Youri et Andrea. Puis, à l’aide des notions de base en cinéma, ils explorent en sous-groupe les différentes possibilités de mise en scène cinématographique.

Les élèves répondent alors à des questions techniques comme «Où placer les caméras? Quels types de plans faire? Quel type de jeu doivent adopter les interprètes? Quel serait l’éclairage?» afin de définir quelles émotions la scène véhicule.

Cet exercice permet aux jeunes d’expérimenter l’importance des choix dans un processus créatif.

Exploration cinématographique

Les élèves partent de la proposition suivante: comment observer le territoire autrement afin qu’il devienne une matière artistique?

Sous forme de cadavre exquis vidéo (filmer à relais), chaque jeune doit capter un 10 secondes de vidéo d’un lieu, d’un espace qui, selon eux.elles deviendra une ruine dans 100 ans.

Ce regard porté sur l’architecture quotidienne s’inspire des pages 51 à 63 de la BD en plus du travail de l’artiste Alphiya Joncas et du site web Window Swap.

Suite au tournage, les élèves passent par toutes les étapes du montage avec l’aide le monteur professionnel Philipe Desmarais et de l’application Videoleap. Ils.elles développent ainsi leur propre regard artistique et portent une vision personnelle à travers leurs choix éditoriaux.

Création d’un balado

Le balado est une forme qui laisse une grande place à la curiosité. Pour cette micro-création, chaque équipe choisit une thématique qui leur est sensible qui se retrouve dans la BD Soon.

À l’aide de Soraya Elbekkali, journaliste de formation et mentore en création de contenu audio, les élèves prennent position à travers une structure narrative (introduction, chroniques, entrevue, conclusion; storytelling) pour laquelle ils.elles crée de contenu. Dans ce processus, les jeunes sont amenés à aborder différents enjeux selon un point de vue qui leur est sensible, en ayant à cœur une démarche journalistique de recherche de sources fiables, de conscientisation des biais et de vulgarisation de l’information.

Chaque groupe enregistre ensuite son balado-vidéo où les élèves participent à l’animation, la technique, la logistique et la postproduction.

Vidéo-témoin

Pour célébrer l’implication des élèves dans un processus centré sur l’essai, une vidéo-témoin de leur travail a été présentée lors d’un lancement intime avec les enseignantes, les deux groupes et l’équipe de la RTA. Il est primordial, suite au travail de longue haleine des élèves, de valoriser la persévérance dans un contexte artistique où le résultat est toujours incertain. Pour réaliser un projet, il est normal de devoir explorer, questionner, essayer, réajuster et recommencer avant d’atteindre son but. L’expérience de Soon permet aux élèves de découvrir différentes manières de créer et d’apprendre et différents outils qu’ils.elle peuvent réutiliser dans plusieurs sphères de leur vie.

Le projet est mis en place par la Rencontre Théâtre Ados ;

dirigé par Rosalie Dell’Aniello ;

rendu possible grâce au dévouement de Marie-Hélène Fleury et Lisa Storti ;

un projet qui prend tout son sens avec la participation des élèves créatif.ves, intéressé.es, impliqué.es  et brillant.es.