23 avril 9h30 et 13h30
Dans un futur proche règne un conflit international qui vise la prise de possession de réserves d’eau douce situées au nord du Canada. C’est là que se retrouvent deux jeunes soldats, Leïla et Leo, deux camarades réuni·es sur le terrain pour garder un puits et son précieux contenu.
Alors que leurs langues se délient et qu’on en apprend plus sur leur amitié et leur histoire, une tension s’installe dans l’air à mesure que le conflit se matérialise. Leur lumineuse jeunesse et leurs rêves se dressent en contrepoids à la lourdeur sociale qu’on devine, aux indices lancés ici et là sur la canicule dans les villes – où l’on peut faire cuire un œuf sur l’asphalte –, les piscines vides, les violences raciales et l’exigence du service militaire.
Deux jeunes adultes, enfants issus de l’immigration dont les familles ont fui la guerre, font le choix de s’engager dans les forces armées. C’est le destin des deux personnages du spectacle, mais c’est aussi la voie adoptée par les artistes à l’origine du projet, Rasha Abdallah et Eric Vega, qui font ensuite connaissance à l’école de théâtre. Ensemble, le duo a choisi de creuser des questions intimes, politiques et sociales, avec justesse, humour et beaucoup de tendresse.
Résolument contemporaine, cette pièce repose sur l’amour et l’amitié entre ces deux personnages en apparence si différents, mais qui sont prêt·es à tout pour se protéger l’un·e et l’autre.
Présenté pour la première fois lors du Jamais Lu Montréal 24e édition.
Fondé en novembre 1968 par Wayne and Doreen Fines, le Théâtre Youtheatre est la plus ancienne compagnie professionnelle de théâtre jeunesse au Québec. Depuis 50 ans, les productions du Youtheatre ont été présentées à plus de deux millions de jeunes au Québec et au Canada.
Chaque année, la compagnie produit des spectacles pour les publics locaux et tourne régulièrement à l’échelle nationale. Depuis l’an 2000, le Théâtre Youtheatre produit aussi des spectacles en français, devenant ainsi le premier théâtre jeune public à revendiquer le statut de compagnie bilingue au Canada.
Youtheatre crée des œuvres innovantes, interdisciplinaires et inoubliables qui interpellent les jeunes d’aujourd’hui. Le Youtheatre vise à sensibiliser son public en lui présentant un théâtre qui l’interpelle, le provoque et suscite chez lui un questionnement, sans jamais oublier de le divertir. Son créneau est celui de la création et de la production d’œuvres nouvelles des meilleurs dramaturges canadiens.
23 avril 9h30 et 13h30
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur le Festival ? Contactez-nous !
Tenez-vous informé des dernières nouvelles et événements de la RTA.
info@rtados.qc.ca
(450) 687-5654
397 boul. des Prairies, local 428, Laval, H7N 2W6, QC, Canada
Nos initiatives