Ateliers d'exploration

Des ateliers clés en main avec un artiste professionnel

 

 

Chantiers de création

Participez au processus créatif d’une pièce

 

 

M.U.R.

La construction d’une œuvre collective

 

 

NovAdo

Le théâtre adolescent… au-delà des frontières!

 

 

Plaisir du français

Le français en s’amusant !

 

 

Ateliers d’exploration

Groupe de 20 à 30 participants

Parce qu’on aime VOIR et FAIRE du théâtre !

 

La RTA propose des ateliers diversifiés répondant à vos besoins de création ou de projets scolaires. Nous pouvons organiser ces ateliers pendant le festival ou en classe, au moment de l’année scolaire que vous souhaitez.

Liste des ateliers clés-en-main:

Nous pouvons également adapter les ateliers de la liste ci-dessous ou concevoir un atelier selon vos besoins!

Jeu clownesque

Un atelier décoiffant, présentant une série d’exercices visant à faire découvrir le travail de constuction du personnage clownesque axée sur la joie intérieure, l’ouverture, la légèreté et le rythme. Ne pas se prendre au sérieux, s’engager physiquement, rire de soi avant de faire rire les autres, s’impliquer émotivement de façon honnête et humble, tels sont les préceptes de l’artiste afin de rendre le personnage clownesque attachant et universel.

Critique théâtrale

Que faut-il observer dans une représentation théâtrale? Comment décoder les divers composants d’un spectacle? Comment développer un argumentaire ? En quoi les nouveaux médias ont changé la façon de travailler des journalistes? Dans cet atelier dirigé par un journaliste, les participants seront appelés à découvrir leur propre style critique, affiner leur regard et enrichir leur discours quant à leurs expériences théâtrales.

Improvisation

Introduction aux techniques de base d’un bon improvisateur à travers l’exploration des catégories de jeu de la Ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados. Le but de l’atelier est de stimuler l’imagination et la créativité des participants tout en s’amusant. Les participants pourront profiter largement des conseils d’un formateur d’expérience en improvisation qui les guidera dans la construction d’improvisations de qualité.

Jeu masqué

Découvrez Arlequin, Pantalone, Colombine et les autres en explorant leurs démarches corporelles, leurs travers et leurs forces! Essayez les différents masques de ces personnages colorés en créant de petites histoires simples dans le plaisir.

Lumière noire

Cette brève insertion, composée d’une partie théorique sur le genre et d’une partie pratique, amènera les nouveaux initiés à expérimenter la fluorescence des corps et des objets dans l’obscurité et ainsi produire de courtes formes théâtrales sur un support musical.

Mécanique du carton

Dans cet atelier d’exploration en scénogaphie, les participants et participantes sont amenés à construire de leurs propres mains des sculptures en carton avec l’aide d’un animateur. Un atelier d’interprétation peut suivre la fabrication dans le cas de masques ou de marionnettes.

Polyrythmie

Dirigé par une spécialiste de la danse percussive et des rythmes africains, cet atelier entraîne les participants à découvrir et comprendre le fonctionnement du rythme. Par une multitude de procédés techniques, tous s’amuseront à recréer des univers sonores tout à fait stupéfiants, allant de la création de tempête à celle d’un trafic urbain!

Secrets de conteurs

À partir d’un extrait de conte (choisi par l’enseignant ou composé au préalable par les élèves), les élèves exploreront et mettront en pratique différentes formes et techniques d’interactions verbales et gestuelles , une technique de transformation vocale à partir de repères physiques précis et des techniques de bruitage avec des accessoires, des instruments et leur corps.

Théâtre corporel

Dans ce cours monté par les maîtres du mime, les participants seront initiés au théâtre corporel. Par l’exploration des dynamiques et des rythmes du mouvement, de la neutralité et l’expressivité des corps, en passant par la relation du corps aux objets, au temps et à l’espace, les jeunes seront appelés à créer leur propre personnage en développant leur imagination, leur écoute et leur sensibilité.

Théâtre d'ombre

Atelier composé d’expérimentations pratiques sur le « jeux d’ombres »: apprivoiser le noir, ombres avec silhouettes et décors, ombres corporelles, effets d’un rétroprojecteur sur les corps et les décors, élaboration d’une courte expérimentation en équipe…

Voix et diction

Atelier pratique avec des exercices de respiration, de pose et de projection de la voix pouvant être reproductibles à volonté! Animé par un spécialiste en jeu d’acteur, ce moment d’exploration est l’occasion parfaite d’acquérir de l’assurance en public.

Voix et diction II

Dans cet atelier de niveau intermédiaire, les élèves expérimenteront une routine de réchauffement et de préparation avant une performance scénique et une introduction au système d’annotation de texte (accents toniques, respirations, ponctuation…).

Création de personnages

Un atelier où l’on apprend à développer un personnage de A à Z, repérer les indices dans le texte afin de se l’approprier, imaginer les divers aspects physiques et psychologiques du personnage au théâtre. Comment marche-t-il? Comment s’exprime-t-il? Comment bouge-t-il? Comment pense-t-il? Comment respire-t-il?  L’étudiant apprendra à l’aide de différents exercices et jeux à le découvrir et à l’expérimenter.

Danga

Expression corporelle qui mélange la danse et le yoga.  Diverses inspirations composent cette activité, comme le power shaking, le wave, la danse africaine, ou même le hip hop !  Cette discipline connecte le corps et l’esprit de l’individu, amène à une ouverture, détruit les barrières, permet un laisser-aller rarement exploré.   Le yoga fait son apparition simplement pour le réchauffement, l’alignement du corps, la prévention des blessures, la connexion avec soi avant de pousser plus loin l’activité cardiovasculaire.

Manipulation de marionnettes et dobjets

De façon simple et ludique, cet atelier initie les élèves à la manipulation de marionnettes et au théâtre d’objets. Les participants explorent différentes facettes de la manipulation de base, comme la respiration, le regard, l’intention et la précision du geste. Sans laisser de côté la technique, l’atelier mise principalement sur l’imagination et la créativité des participants, et leur apprend  que ça ne prend pas grand-chose pour faire vivre un objet…

Parkour

Le parkour est une discipline créée par les Yamakasi, un groupe de jeunes unis par les valeurs de force, de courage et d’entraide, qui l’ont popularisé.. Par le défi, l’entraînement, le jeu et le travail, vous pourrez développer vos réflexes, votre force et votre agilité pour défier les lois de la gravité ! Les mouvements du parkour empruntés à l’athlétisme, à la gymnastique, à l’escalade ou au cirque, demandent de la recherche, de la réflexion et de la détermination. Avec le temps et l’entraînement, le parkour devient un moyen d’expression qui appelle au dépassement de soi, à l’entraide et à l’engagement.

SLAM

Ce mode d’expression contemporain permet à chacun de partager ses expériences, ses pensées ou même son monde imaginaire. L’idée générale de cette activité est de mettre concrètement, à la portée de tous, la poésie des temps modernes.  Des jeux d’écriture, d’improvisation, de rimes et plus encore alimenteront les séances et donneront à tous la chance de s’exprimer.

Théâtre de lopprimé

L’atelier a pour objectif de présenter le théâtre de l’opprimé par le biais d’exercices exploratoires et de création afin de mieux connaître ce théâtre où la prise de parole est au centre de celui-ci.  L’atelier débute par une présentation du théâtre de l’opprimé et de son fondateur Augusto Boal. Divers exercices de dramatisation qui travailleront la voix, le corps et la gestuelle  afin d’amener au manque de communication et de compréhension qui amènent souvent le conflit. Finalement,  courte création théâtralisée présentant les éléments du théâtre de l’opprimé.

Théâtre de mouvement

Cet atelier initie les élèves au langage spécifique du théâtre de mouvement acrobatique. Courte présentation du travail de la compagnie, échauffement corporel, notions de base d’acrobatie et évaluation des capacités physiques, exercices avec bâton et notions de base de combat, intégration du mouvement dans une situation théâtrale, travail en équipe et préparation d’une courte scène.

Théâtre dobjets

Cet atelier est une initiation au théâtre d’objets. Plusieurs exercices seront proposés afin de permettre à chacun d’entrevoir toutes les possibilités qui se cachent dans chaque objet. Les objets seront transformés d’un seul geste en animaux, en accessoires ou en éléments de décor. Les élèves apprendront aussi à manipuler un objet pour en faire un personnage. Dans une ambiance dynamique d’exploration où la créativité et l’imaginaire de tous seront mis à profit, des notions centrales de la manipulation marionnettique seront abordées (regard, respiration, rythme, démarche).  Ensuite, d’autres jeux portant sur le potentiel symbolique des objets permettront de découvrir comment le plus simple d’entre eux est chargé de multiples significations qui peuvent être utilisées par le conteur-manipulateur pour enrichir son récit. Bref, une chose est sûre: après cet atelier, vous ne verrez plus jamais les objets qui vous entourent de la même façon!

Théâtre de l’absurde

Comment écrit-on de l’absurde ? Comment joue-t-on des personnages qui, en apparence, n’ont aucune logique ? Toujours sous un angle ludique, cet atelier permet à l’étudiant d’expérimenter, de manière pratique, ce que les premiers auteurs du courant de l’absurde ont vécu: la peur de l’Autre, l’apprentissage d’une langue étrangère, les habitudes du quotidien. Ensuite, les élèves seront conviés à jouer des extraits de textes et à un jeu de « scatégories » pour qu’ils stimulent leur imaginaire et voient l’infini des possibilités sur lesquelles s’ouvre ce théâtre. À la fin de l’atelier, les élèves repartiront avec une pièce improvisée tirée de leur quotidien et en connaissant différents auteurs absurdes d’importance.

Théâtre In Situ et déambulatoire

 Du théâtre où on joue pour un spectateur, c’est possible! Du théâtre où on joue un peu partout: dans un espace d’un mètre carré ou alors à l’extérieur! Voici ce que propose cet atelier qui permettra aux élèves de travailler la relation avec le spectateur et de s’adapter petit à petit aux contraintes d’un espace particulier. À l’aide d’un court texte prédéterminé ou que les élèves auront choisi eux-mêmes, ils détermineront un lieu et seront accompagnés de manière à organiser le mieux possible cet espace. Une occasion unique d’explorer le texte et le mouvement et de découvrir leur environnement sous un autre jour!

Chantiers de création

Les chantiers de création sont une occasion unique pour les professionnels et le public d’échanger sur une œuvre théâtrale en cours de production. Participer à un chantier, c’est nourrir des créateurs à un moment-clé du processus de création. C’est prendre parole et faire preuve d’audace dans la prise de décisions entourant l’élaboration d’une oeuvre, et ce, qu’on soit à l’étape de trouver une thématique ou bien à celle de valider des choix de mise en scène.

Pour les étudiants et les professeurs, il s’agit d’une opportunité de prendre part au processus créatif d’une œuvre théâtrale destinée à rencontrer des milliers de spectacteurs. Pour le corps professoral, nous créons une expérience sur-mesure en fonction de vos intérêts et de vos besoins et mettons à votre disposition un cahier pédagogique. Les chantiers permettent aux jeunes d’aiguiser leur sens critique, d’enrichir leur vocabulaire artistique et d’échanger avec des créateurs inspirants et désireux d’entendre ce que les ados ont à dire sur leur oeuvre et la suite à leur donner.


Communiquez-vous avec nous si vous êtes intéressé(e) à recevoir une lecture ou un chantier dans votre classe. 
M.U.R. :

Mobiliser. Unir. Réinventer.

M.U.R. est un projet de médiation interculturelle créé à Laval.
M.U.R. 1:
Cette première édition du projet a été menée par notre équipe en 2015-2016 à l’école secondaire Leblanc, les étudiants ont utilisé des morceaux littéraires et l’art visuel pour créer une oeuvre collective inédite et évolutive.
M.U.R. 2:

Le projet revient avec une seconde création. M.U.R 2 prendra la forme d’une création collective évolutive mélangeant le théâtre et le numérique.

Pour ce second projet, nous utiliserons différents médiums numériques pour créer du contenu théâtral numérique répondant ainsi aux objectifs du Plan culturel numérique du Québec”.

M.U.R. est la production d’une œuvre artistique virtuelle composée d’écrans qui diffuseront des enregistrements (en direct ou non) de jeunes interprétant des textes dramaturgiques. La production de l’œuvre est un travail collaboratif impliquant des échanges entre les jeunes de plusieurs écoles et les artistes-médiateurs. À travers ce projet, nous cherchons à découvrir comment le numérique et l’art théâtral peuvent dialoguer, s’influencer, se fusionner et donner lieu à un objet artistique unique, rassembleur et rempli de sens.

Plein-feux sur le dispositif

Le M.U.R. impliquera les jeunes dans les phases de recherche et de production de l’œuvre
pour ensuite la diffuser très largement auprès d’un public adolescent:

  • Phase de recherche: Des évènements participatifs menés lors du festival 2018 et dans les classes étudiantes par notre équipe d’artistes-médiateurs permettront aux jeunes et aux artistes d’échanger et d’étoffer la réflexion sur le rapport entre la théâtralité et le numérique.
  • Phase de production: Le M.U.R. 2 voyagera dans les écoles de Laval pour que les étudiants puissent enregistrer les textes choisis. L’oeuvre s’enrichit au fur et à mesure de ses voyages.
  • Phase de diffusion: L’oeuvre artistique sera transportée dans les écoles, évènements et lieux de diffusion artistiques afin de pouvoir toucher tous les publics. 

NovAdo, une expérience artistique en France

Le partenariat entre la MJC de Rodez, une ville dans le Sud de la France, et la RTA a permis de créer le festival NovAdo, un festival de théâtre français pour les adolescents.

Durant tout le mois de novembre, les activités suivantes furent proposées aux jeunes adolescents de la région:

Ce partenariat est également l’occasion de développer des échanges interculturels entre les jeunes québécois de Laval et français de Rodez.

Pour cela, la RTA a collaboré avec plusieurs établissements scolaires (Collège Laval, École secondaire Horizon de Repentigny, École secondaire Leblanc de Laval) afin d’emmener des étudiants québécois assister au festival français. En 2017, plus de 20 jeunes du secondaire du Collège Laval ont participé à des ateliers théâtrales, assisté à des spectacles, découvert la culture française et créé des liens forts avec les jeunes français.

Directeur d’école, responsable scolaire ou professeur, vous êtes intéressé par ce programme pour vos étudiants?

 

Plaisir du français

 

En cours de janvier à mai 2018
Écoles secondaires Saint-Maxime et Mont-de-La Salle (Laval) 
En bref

« Le plaisir du français » est un programme d’ateliers d’expression artistique animés par un artiste professionnel de la Rencontre Théâtre Ados, visant l’utilisation de la langue française dans un cadre ludique pour les jeunes issus de l’immigration, inscrits aux classes de francisation.

Objectifs du projet

Les ateliers, venant bonifier le cursus scolaire en place, visent la cohésion à l’intérieur du groupe, la tolérance, l’ouverture d’esprit ainsi que l’expression de soi et de son identité culturelle, au moyen de jeux et d’activités ludiques en expressions orales (diction, phonétique, épellation de mots, échanges et dialogues, improvisation et mouvement), en lecture (courtes partitions en art dramatique) et en écriture (petits récits mis en forme).

Les ateliers valorisent la langue et la culture de chaque élève afin de lui donner confiance et développer son estime personnelle, conditions clés pour un apprentissage positif de la langue française et pour motiver les immigrants de 1ere génération à la persévérance scolaire.

Restez connecté(e) avec la
Rencontre Théâtre Ados!

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