UTEI : Récit d’un survivant 

Productions Menuentakuan 


Maison des arts de Laval

 25 avril – 10h et 13h

26 avril – 10h 

 

 

photo Manoushka Larouche    

14 ans et +
65 min
Petite jauge

THÈMES
Autobiographie – Oralité – Oppression

Un récit poignant et humble sur la réalité des Premières Nations de notre pays.

Utei : Récit d’un survivant est un témoignage autobiographique bouleversant qui prend forme par le théâtre. Cette expérience est ancrée dans la pure tradition de l’oralité des Premières Nations, et le récit est celui du parcours personnel de Omer St-Onge, membre de la communauté innue de Maliotenam. De manière simple et honnête, il nous raconte des pans de son histoire, mais aussi celle de son peuple. De son enfance, bercée par des légendes avec sa famille sur le territoire, en passant par les horreurs des pensionnats jusqu’à aujourd’hui, il offre une perspective directe sur notre Histoire dans un espoir de cheminement collectif.

Il dit notamment : « Je suis ce qu’on appelle un survivant, et le témoignage des survivants a ceci de spécifique : il est multiple. Je ne porte pas que mon histoire. Je porte aussi, par ma voix, le témoignage de tous ceux qui n’ont pas pu s’en sortir ». Il ajoute : « Ce processus de création est pour moi le meilleur moyen de revisiter nos traumas collectifs de façon à respecter l’être humain ».

Texte et interprétation : Omer St-Onge
Mise en scène 
: Xavier Huard
Conception d’éclairage, assistance à la mise en scène et régie 
: Delphine Rochefort
Conception sonore 
: Étienne Thibeault

Productions Menuentakuan

Les Productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentation du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise. Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains. Notez qu’elle a déjà fait partie de la programmation du Festival RTA 2018 avec la pièce Muliats.

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre