Tsunami

  théâtre l’Escaouette

 


Maison des arts de Laval

16 avril – 10h et 13h 

 

 

12 ans et +
55 min.

THÈMES
Deuil et résilience – Peur de l’inconnu – Regret et 
culpabilité 

« J’ai voulu écrire une pièce de théâtre au sujet de l’espoir ; même à travers les pires bouleversements. » — Mélanie Léger, autrice

Élodie, jeune revendicatrice de 15 ans en constant conflit avec l’autorité parentale, vit à Moncton avec sa mère acadienne et son père, un anglophone du Manitoba. Alors que dans le journal on parle d’un tsunami qui a englouti des îles au milieu de l’océan Pacifique — laissant une seule survivante à la fois d’un peuple, d’une langue et d’une culture unique — Élodie se fait happer à son tour par une immense tempête : sa mère va bientôt mourir d’une grave maladie. Prise par la révolte et la tristesse de la perte, Élodie s’accrochera à la tragédie de la rescapée pour affronter le tumulte qui la secoue, tandis qu’une puissante vague arrive, plus vite que prévu, pour tout transformer.

Sur fond de catastrophes humaines et climatiques, Tsunami aborde, avec une forte charge émotive et une douce lumière, maintes questions existentielles très justes face à un univers en grand changement et dans lequel les adolescents auront un rôle crucial à jouer.

TEXTE Mélanie Léger
MISE EN SCÈNE
Philippe Soldevila
INTERPRÉTATION Florence Brunet | Karène Chiasson | Ludger Beaulieu
ENVIRONNEMENT SONORE Jean-François Mallet
LUMIÈRE Marc Paulin
SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES ET ACCESSOIRES Katia Talbot
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Edmonde Haché
PHOTOS Mathieu Léger

théâtre l’Escaouette

Depuis sa naissance en 1978, le théâtre l’Escaouette poursuit sa mission artistique : représenter, d’une nouvelle façon, les réalités acadiennes par la création et la diffusion d’œuvres originales. La traduction d’œuvres étrangères nous interpelle à l’occasion. Nous sommes convaincus que le théâtre a une portée sociale : il vise à provoquer, à susciter la réflexion, à secouer les esprits, à interroger et à refléter les idées qui ont cours en Acadie et dans le monde contemporain, tout en prenant des risques quant au contenu.

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre