Survie du vivant

  Théâtre Le Clou


Maison des Arts de Laval

 28, 29, 30 et 31 mars – 10h et 13h30

 

 

14 ans et +
60 min.

THÈMES
Interdépendance – Conférence – Territoire

Conférence scientifique théâtralisée.

Le Théâtre le Clou invite le public adolescent pour une expérience théâtrale inédite — à la fois conférence scientifique, entretien et poésie — autour des différents aspects de l’interdépendance du vivant. Comment la poésie peut-elle ajouter une touche théâtrale à un exposé scientifique ? En compagnie de la spécialiste en biologie et conférencière Julie Drouin, le metteur en scène Benoît Vermeulen (Le garçon au visage disparu, Appels entrants illimités, Éclats et autres libertés…) creusera, avec la participation active des jeunes au sein de la rencontre artistique, les thèmes de l’interdépendance, du territoire et du collectif.

« Dans l’urgence climatique actuelle, le vrai défi de l’être humain est de faire front commun, d’être ensemble pour affronter cet énorme défi. Il ne faut plus s’isoler. Il faut se rencontrer. Il faut ouvrir les frontières en même temps qu’il faut, intimement, chacun se réapproprier le réel, la nature, le territoire sur lequel on avance, en prendre soin, le connaître, savoir d’où vient ce que l’on consomme, mange, utilise. Le théâtre est un espace privilégié de rencontres et la science, un espace privilégié de connaissances. Mêlons les deux. Enrichissons-les l’un l’autre. Voici mon point de départ, voyons où cette exploration nous mènera. »— Benoît Vermeulen

Mise en scène:  Benoît Vermeulen
Conférence: Julie Drouin
Participant:  Jonathan Morieranse

 

Théâtre Le Clou

Depuis près de 30 ans, le Théâtre Le Clou propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches sont personnelles, bien qu’intimement liées. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 39 créations de la compagnie.

 

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre