Lundi 7 avril
9h30 et 13h30
Une troupe d’interprètes neurodivergent·e·s se retrouvent en studio de répétition pour développer une nouvelle pièce de théâtre. Chacun·e propose ses idées afin de sortir le groupe de son impasse créative : fait-on un show burlesque, un drame familial, un remake de film, un spectacle de clown macabre… ? Suivant leurs nombreux principes éthiques, les interprètes prennent graduellement conscience que leur terrain de jeu est miné et que leur liberté artistique est plutôt limitée. Qui pourrait bien les extirper de ce cul-de-sac ? Un acteur sans handicap ? Une licorne magique ? Et s’il fallait tout ça pour s’en sortir ?
Cette comédie grinçante, usurpant le titre de la célèbre pièce de Luigi Pirandello, fait échos aux nombreux débats sur l’appropriation culturelle et la légitimité de l’artiste, puis explore les mécanismes et les déchirements sociaux qui en résultent, ouvrant ainsi une brèche par laquelle le dialogue peut émerger.
Texte conçu par Catherine Bourgeois en collaboration avec Edon Descollines, Jean-François Huppé, Hubert Lemire, Michael Nimbley, Audrey Talbot, Anne Tremblay, Pénélope Bourque, Louis Girandello, Maryline Chery, Guy-Philippe Côté et Pénélope Goulet-Simard.
Mise en scène et scénographie Catherine Bourgeois
Interprétation Maryline Chery, Guy-Philippe Côté, Edon Descollines, Pénélope Goulet-Simard, Hubert Lemire, Michael Nimbley, Audrey Talbot
Conception costumes et scénographie Amy Keith
Conception éclairage Jean Jauvin
Conception sonore Alexander MacSween
Conseil à la dramaturgie Sara Fauteux
Traduction des surtitres Bobby Theodore
Accompagnement et coaching de jeu Paul Patrick Charbonneau
Assistance à la mise en scène Alexie Pommier
Assistance à la scénographie Alizée Milot
Assistance aux costumes Carolie Delisle
Direction de production Pénélope Bourque
Direction technique Pierre Tripard
Sonorisation Andréa Marsolais-Roy
Régie Audrey Belzile
Photos de production Thibault Carron
Joe Jack et John est une compagnie de théâtre performatif, collectif et inclusif, empruntant aux vocabulaires des arts visuels et de la danse. Prônant un discours engagé, sa démarche artistique vise à interroger la notion de norme sociale en collaborant notamment avec des artistes professionnel·le·s ayant un handicap cognitif ou issu·e·s de divers horizons.
Lundi 7 avril
9h30 et 13h30
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur le Festival ? Contactez-nous !
Tenez-vous informé des dernières nouvelles et événements de la RTA.
info@rtados.qc.ca
(450) 687-5654
397 boul. des Prairies, local 428, Laval, H7N 2W6, QC, Canada
Nos initiatives