Olivier et Jamila

  Théâtre Fêlé


Webdiffusion disponible en différé

 

 

 

13 ans et +
55 min.

THÈMES
Amours et amitiés interculturelles – Convictions – Diversité

Tu pars pendant les vacances au Maroc. Avant de partir, tu me dis que tu vas te baigner dans la plus belle mer, chiller avec tes cousines. Tu mets des photos de toi en bikini sur Instagram. Tu m’écris des “rock‘on Maroc”. Pis tu reviens avec ça sur la tête?

C’est l’histoire d’un amoureux et d’une amoureuse que les différences culturelles veulent séparer. C’est aussi l’histoire de Said, un jeune arabe beau comme un Adonis qui préfèrerait aller au bal accompagné d’un garçon. Quant à Valérie, elle cherche l’amour à la douzaine. La pièce se présente ici comme un « Shakespeare hip-hop » qui use tantôt du sonnet et de la chorale, tantôt de l’émoticône et du texto, pour exprimer toute la polyphonie adolescente de nos écoles québécoises.

En abordant les difficultés, les richesses et les limites de l’amour interculturel, la pièce réfléchit la dynamique de nos milieux de vie après la charte des valeurs communes, les accommodements raisonnables et la loi sur la laïcité, tout en portant un regard sur ces mêmes peuples qui, de l’autre côté de l’océan, se font la guerre. Qu’advient-il lorsque les adolescents, d’ici et de là-bas, se retrouvent tous ensembles dans la même cour d’école ? Ces conflits que nous vivons sont-ils causés par la différence, la peur, les passions ? Et surtout : est-ce que l’amour peut être plus fort que nos convictions ?

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Talia Hallmona
CONSEIL À LA DRAMATURGIE Marie-Christine Lê-Huu
INTERPRÉTATION Sounia Balha| Maxime Desjardins | Marie-France Fournier | Ahmad Hamdan 
SCÉNOGRAPHIE Kevin Pinvidic
LUMIÈRE Marie-Aube St-Amant Duplessie
ENVIRONNEMENT SONORE ET MUSIQUE Olivier Monette-Milmore
CHORÉGRAPHIE DANSE KRUMP Vladimir Laurore
CONCEPTION VIDÉO Julien Blais
INTÉGRATION NUMÉRIQUE William Couture
DIRECTION TECHNIQUE Sophie Bergeron
PHOTOS Olivier Hardy

* Le Théâtre Fêlé a bénéficié d’une résidence de création numérique à la Rencontre Théâtre Ados pour la production d’Oliver et Jamila, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. ©Julien Blais, à la Maison des arts de Laval (janvier 2021)

Théâtre Fêlé

Le Théâtre Fêlé, fondé en 2013, produit des spectacles de théâtre mettant en relief une société de plus en plus métissée, diversifiée et en mutation. À travers des œuvres dramatiques actuelles et une approche de médiation participative, le Théâtre Fêlé offre un dialogue entre les jeunes, les lieux culturels et les artistes autour d’une œuvre théâtrale. Laisser passer la lumière et valoriser nos différences, voilà ce qui anime le Théâtre Fêlé.

Pour en savoir plus : letheatrefele.com 

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre