Qu’on soit né au Québec ou pas, apprivoiser l’hiver et ses six mois enneigés représente un défi. En se servant d’outils numériques comme base artistique, nous avons exploré le fait que peu importe notre expérience de vie, nous avons tous des frissons (positifs ou négatifs) devant l’annonce du prochain 30 centimètres de neige.
Journal d’hiver est un projet mené par deux classes de francisation de l’école Saint-Maxime à Laval. Accompagnés par Julien, Zoé et Frédérick, médiateurs de la Rencontre Théâtre Ados, les élèves ont travaillé sur des œuvres numériques sur le thème de l’hiver afin de créer une installation à la toute fin de la saison !
Des idées plein la tête
Mind notes est un logiciel de carte conceptuelle qui est un bon outil pour partir à la découverte d’un nouveau champ lexical.
Improviser le froid
Grâce à un atelier sur les différents types de prises de vues au cinéma, les élèves en équipe ont monté un petit film muet sur le thème de l’hiver.
Plusieurs pays, plusieurs langues, un hiver… ou pas
En utilisant leur propre téléphone cellulaire, les élèves ont enregistré des membres de leur famille et de leur entourage dans leur langue maternelle sur leur perception de l’hiver.
Do you like winter ?
par les élèves
Tameem : Bonjour, est ce que tu aimes l’hiver et pourquoi ?
Frère : Je n’aime pas l’hiver parce qu’il fait vraiment froid mais j’aime un peu parce que j’aime jouer avec la neige avec mes amis.
Ma mère : J’aime ça parce que c’est un climat très différent de celui que j’ai toujours vécu dans mon pays. J’aime beaucoup la neige, il fait très froid mais tu peux faire des activités différentes que celles que nous avons faites en Colombie.
Maman : Parce que l’hiver est beau, le temps est beau, parce que il y a de la neige, il neige, on peut faire beaucoup des activités , on sort dehors, on peut faire du glissade, ski, patinage, c est parfait, c’est beau l’hiver.
Mon cousin dit : « Je sais pas comment l’expliquer, mon sentiment parce que aucun mot ne peut expliquer mon sentiment j’adore l’odeur de la pierre après la pluie et le son de celui ci et la fin de l’hiver est le plus beau et j’aime beaucoup l’hiver parce que il y a rien beau comme ça, il n’y a pas une activité que je fais mais en majorité je vais à mon université, c’est trop difficile avec ce temps mais à la fin c’est mieux que le chaud, l’hiver est très difficile mais il est joli aussi. J’adore l’hiver c’est la meilleure chose dans ma vie. »
Et si l’hiver était… une inspiration
Les élèves ont créé des tableaux d’inspiration en imaginant divers scénarios d’hiver… Et si le temps des fêtes était annulé? Et si on passait l’hiver en maillot de bain?
Et si l’hiver était… une création
En s’inspirant des tableaux d’inspiration et des ateliers précédents, les élèves ont réalisé un deuxième film lors d’une session d’improvisation.
Maria Chapdelaine et Le Survenant revisités par les nouveaux arrivants!
A partir d’œuvres classiques québécoises sur le thème de l’hiver, grâce à un Ipad, beaucoup d’imagination et à l’application stopmotion, les élèves ont réalisé des courts films en équipe.
Et si l’hiver était… un poème
Après la lecture du poème d’Émile Nelligan Ah ! comme la neige a neigé, les élèves ont inventé leur propre version de cette déclaration d’amour à l’hiver.
Ah! Comme la neige a neigé
Ma vitre est un jardin de givre
Ah! Comme la neige a neigé
Qu’est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j’ai, que j’ai
Ah! Comme la pluie a plu
Ma vie est un ciel de foudre
Ah! Comme la pluie a plu
Qu’est-ce que le tonnerre dans ma vie?
Ah! Comme le feu a enflammé
Mes laves sont des étincelles ardentes
Ah! Comme le feu a enflammé
Qu’est-ce que mon feu me fait vivre?
Ah! Comme la glace a glacé
Mon carreau est un terrain de glace
Ah! Comme la glace a glacé
Qu’est-ce que ma glace intérieure?
Ah! Comme la pluie a plu
Ma terre est un hortillonnage
Ah! Comme la pluie a plu
Qu’est-ce que les sillons dans ma terre?
Ah! Comme l’été a ensoleillé
Ma piscine est une boîte de jus
Ah! Comme l’été a ensoleillé
Est-ce que j’ai encore soif pour un autre jus?