La LNI s’attaque
aux classiques
Théâtre de la LNI
Maison des arts de Laval
20 avril – 10h et 13h
21 avril – 10h,13h et 19h30
Photo Pascale GD © Théâtre de la LNI
12 ans et +
70 min
THÈMES
Culture – Improvisation – Univers artistique
Chaque représentation est une expérience unique, à la fois enrichissante, ludique et spectaculaire !
La LNI s’attaque aux classiques relève le défi d’explorer, dans l’action de l’improvisation théâtrale, l’œuvre de Wajdi Mouawad, auteur majeur de la dramaturgie, de la décortiquer et d’en extraire les éléments caractéristiques afin de mieux en saisir l’essence.
En première partie, nous allons à la rencontre de l’univers de l’auteur: les animateurs placent l’œuvre dans son contexte, l’analysent et invitent les deux comédiennes et le comédien à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations.
Ensuite, ces trois artistes s’amuseront à explorer le style, les codes, les thèmes pour proposer une courte pièce à la manière de Wajdi Mouawad. L’improvisation est soutenue d’éclairages improvisés et d’une trame sonore en direct et originale qui permettent une véritable immersion dans l’univers artistique et le processus créatif. Les jeunes auront la drôle de sensation de découvrir une pièce perdue, et retrouvée.
Mise en scène, animation et contenu : François-Étienne Paré
Interprétation : Amélie Geoffroy, Joëlle Paré-Beaulieu et Simon Rousseau
Idéation : François-Étienne Paré et Étienne St-Laurent
Contenu : Alexandre Cadieux
Musique : Éric Desranleau
Conception d’éclairages : Maxime Clermont-M.
Costumes : Catherine Gauthier
Théâtre de la LNI
Le Théâtre de la LNI, qui est à la fois un laboratoire et une compagnie phare du théâtre québécois, se consacre à la recherche, la création et la transmission en improvisation théâtrale. Née en 1977 avec la création du Match d’impro par Robert Gravel et Yvon Leduc, ayant longtemps travaillé au développement et à l’évolution de ce spectacle sur le plan national et international, la compagnie se consacre depuis les années 2000 à la création d’un tout nouveau répertoire axé sur l’expérimentation et le déploiement d’un langage scénique de plus en plus élaboré, toujours au service de la discipline artistique qu’est l’improvisation théâtrale.