La LNI s’attaque

aux classiques

  Théâtre de la LNI


Maison des arts de Laval

 21 avril – 10h et 13h et 19h30

 

 

Photo Pascale GD © Théâtre de la LNI    

12 ans et +
70 min

THÈMES
Culture – Improvisation – Univers artistique

Chaque représentation est une expérience unique, à la fois enrichissante, ludique et spectaculaire !

La LNI s’attaque aux classiques relève le défi d’explorer, dans l’action de l’improvisation théâtrale, l’œuvre de Wajdi Mouawad, auteur majeur de la dramaturgie, de la décortiquer et d’en extraire les éléments caractéristiques afin de mieux en saisir l’essence.

En première partie, nous allons à la rencontre de l’univers de l’auteur Wajdi Mouawad: les animateurs placent l’œuvre dans son contexte, la décortiquent et invitent les deux comédiennes et le comédien à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations.

Ensuite, ces trois artistes s’amuseront à décortiquer le style, les codes, les thèmes pour proposer une courte pièce à la manière de Wajdi Mouawad.  L’improvisation est soutenue d’éclairages improvisés et d’une trame sonore en direct et originale qui permettent une véritable immersion dans l’univers artistique et le processus créatif. Les jeunes auront la drôle de sensation de découvrir une pièce perdue, et retrouvée.

Interprétation : Amélie Geoffroy, Joëlle Paré-Beaulieu, Simon Rousseau
Mise en scène, animation et contenu : François-Étienne Paré
Idéation : François-Étienne Paré et Étienne St-Laurent
Contenu : Alexandre Cadieux
Musique : Éric Desranleau
Conception d’éclairages : Maxime Clermont-M.
Costumes : Catherine Gauthier

Théâtre de la LNI

Le Théâtre de la LNI, qui est à la fois un laboratoire et une compagnie phare du théâtre québécois, se consacre à la recherche, la création et la transmission en improvisation théâtrale. Née en 1977 avec la création du Match d’impro par Robert Gravel et Yvon Leduc, ayant longtemps travaillé au développement et à l’évolution de ce spectacle sur le plan national et international, la compagnie se consacre depuis les années 2000 à la création d’un tout nouveau répertoire axé sur l’expérimentation et le déploiement d’un langage scénique de plus en plus élaboré, toujours au service de la discipline artistique qu’est l’improvisation théâtrale.

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre