Le poids des fourmis

 Théâtre Bluff

Au Théâtre Marcellin-Champagnat

 

Le 8 avril, 14h
Le 9 avril, 10h et 13h

12 ans +
65 min.

Histoire de résistance et d’angoisses collectives

Résumé

La violence, c’est pas juste un coup de poing. La violence, c’est l’injustice. C’est l’impuissance. C’est quelques personnes qui décident pour les autres. Et le pire, c’est que cette violence-là, elle est légale. — Jeanne

L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur. Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et « d’ost*e de licornes ».

Deux fois primé pour son texte Porc-épic et après les succès 2h14 et Appels entrants illimités, David Paquet entame une nouvelle incursion dans l’écriture pour adolescents en tâchant « d’assouplir le muscle de nos certitudes ». À la fois farce politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède dans un monde régi par les normes sociales et l’indifférence déshumanisante.

TEXTE  David Paquet
MISE EN SCÈNE Philippe Cyr
INTERPRÉTATION Gabriel Szabo, Elisabeth Smith, Nathalie Claude, Gaétan Nadeau
ASSISTANCE Vanessa Beaupré
DIRECTION DE PRODUCTION Émanuelle Kirouac-Sanche
SCÉNOGRAPHIE Odile Gamache
COSTUMES Étienne René-Contant
LUMIÈRE Cédric Delorme-Bouchard
ENVIRONNEMENT SONORE ET MUSIQUE Christophe Lamarche
DIRECTION TECHNIQUE Mélissa Perron

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre