Jour de courage

  Les 2 Mondes


Maison des arts de Laval

 18 avril – 10h et 13h

 

 

Crédits photos de gauche à droite:         
Simon Normand, Guillaume Boucher et William Lapierre         

14 ans et +
30 min de spectacle et 30 min de médiation
Petite jauge

THÈMES
Prise de parole – Bouleversements – Identité sexuelle

Expérience théâtrale multidisciplinaire, singulière et intime qui ouvre une réflexion critique sur la résonance des propos.

Il s’agit d’une installation sonore et photographique alliant images d’archives, son, voix hors champ et vidéo. Le dispositif nous plonge dans les pensées des personnages du roman Jour de courage de l’autrice française Brigitte Giraud. L’œuvre raconte l’histoire d’un adolescent, Livio, qui, lors d’un exposé oral dans son cours d’histoire, décide de parler des autodafés commis par les nazis dans les années 1930. Glissant du discours collectif au personnel, le jeune homme en vient, par un curieux enchaînement d’idées et de circonstances, à faire son coming out devant toute sa classe rassemblée. 

C’est à travers la facture visuelle des trois protagonistes, Livio, sa meilleure amie Camille, secrètement amoureuse de lui, et Mme Martel, la prof d’histoire, que nous vivons les bouleversements intimes que peut entraîner une prise de parole, tant pour celui qui se révèle que pour ceux et celles qui en sont les témoins.

La représentation d’une durée de 30 minutes est suivie d’une activité de médiation de 30 minutes. 

Distribution :
Livio – Marc-Antoine Sinibaldi (sur scène)
Camille – Inès Defossé (en vidéo)
Mme Martel – Martine Francke (en vidéo)
Texte : Brigitte Giraud
Adaptation : Sébastien Harrisson
Mise en scène : Eric Jean
Scénographie : à venir
Conception sonore : à venir 

Les 2 Mondes

La compagnie phare du théâtre québécois, fêtera en 2023 ses 50 ans d’existence. Depuis sa création, elle s’investit dans la recherche et la création contemporaine. En 2013, le dramaturge Sébastien Harrisson en devient le directeur artistique et place le texte au premier plan de la création, tout en proposant une programmation par cycle de deux œuvres, l’une s’adressant au jeune public, l’autre au grand public. Dans un processus de création axé sur la recherche et l’expérimentation, les créateurs de tous horizons se rencontrent aux abords de ces deux mondes pour créer des univers hautement poétiques et humanistes.

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre