Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire

  Théâtre P.A.F.


Maison des arts de Laval

 

 15 avril – 10h, 13h et 19h30

 

 

 

14 ans et +
75 min.

THÈMES
Affirmation de l’identité sexuelle – Émancipation – Pressions sociales

« Le sexe, c’est en fait un arc-en-ciel de possibilités au sein duquel se déploient des identités plurielles. Un beau parapluie multicolore sous lequel je me suis réfugiée pour mieux comprendre que chacun a son parcours semé de doutes, de craintes, mais aussi de découvertes. Et que ça peut être vachement intéressant d’en parler. »*

Oli et So sont en couple, mais encore puceaux. C’est l’été, le dernier avant la fin du secondaire, le dernier avant la fin du millénaire, avant le bogue de l’an 2000. La pression pèse fort sur eux : il faudrait vivre une première relation sexuelle avant que tout explose ! Alors que les pulsions du couple s’accentuent au même rythme que leurs nombreux questionnements sur la chose, un énigmatique jeune homme — Ben, bel androgyne brillant d’assurance et de maturité — vient brouiller les cartes de leur identité sexuelle. Oli et So s’aventureront alors sur des chemins aussi attirants que dangereux, parsemés de secrets, de honte, de doutes… jusqu’au décompte du Nouvel An.

Habillée à la mode rétro 1990 si chère aux souvenirs adolescents des trentenaires d’aujourd’hui, la nouvelle pièce d’Olivier Sylvestre met en relief la boucle incessante des tabous liés à l’apprentissage de la sexualité, qui est pourtant un élément clé dans la définition de l’identité… Une œuvre intelligente et ludique, dotée d’un humour sincère, sensible et hautement bénéfique !

TEXTE Olivier Sylvestre
MISE EN SCÈNE
Gabrielle Lessard
INTERPRÉTATION Chloé Barshee| Samuel Brassard | Guillaume Rodrigue
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Marie-Anick Blais
SCÉNOGRAPHIE Elen Ewing
COSTUMES Robin Brazill
MAQUILLAGES Justine Denoncourt
LUMIÈRE Cédric Delorme-Bouchard
CONCEPTION SONORE Laurier Rajotte
MOUVEMENT Marie-Ève Archambault
ASSISTANCE AUX DÉCORS Étienne René-Contant
RÉGIE Jasmine Kamruzzaman
DIRECTION DE PRODUCTION Elsa Posnic
DIRECTION TECHNIQUE Sophie Bergeron
PHOTO Sap photographe

*préface de Tout nu ! Dictionnaire bienveillant de la sexualité du docteur Réjean Thomas

Théâtre P.A.F.

Le théâtre P.A.F. (Politique- Artistique- Festif) a pour mandat la création théâtrale engagée. Les thèmes abordés sont choisis en fonctions de l’actualités politique et sociale et de leur intégration à l’ère du temps. La mission est de créer un théâtre poétique et non moralisateur qui s’adresse directement à l’intellect et à la sensibilité du spectateur. Chaque projet est accompagné d’une phase de documentation rigoureuse qui pose les bases d’une dramaturgie sollicitant le sens critique.

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre