Faire la leçon

Théâtre I.N.K.

 


Maison des arts de Laval

16 avril, 10h et 13h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 ans et +
80 min.

THÈMES
Éducation – Politiquement correct – Environnement

Ça va éclater. Je vous le dis. Ça va éclater. Ça commence à gronder. Je les entends. Dans les cours. Les bras croisés. Les yeux dépités. Les reproches. Les quatre pattes des chaises qui se frottent contre les planchers bruyants. Je vous le dis. À ce rythme-là, ce sera pas long qu’un élève va lever la main pour nous poser une question. On passera pas l’année.

Réfugié·e·s dans une salle de profs aussi temporaire qu’inappropriée, quatre enseignant·e·s tentent de prévenir les multiples turbulences qui secouent leur milieu où se propagent, avec une constante intensité, les opinions et sensibilités en tous genres. Pris·e entre la bien-pensance et un désir ravalé de s’indigner et d’affirmer des valeurs personnelles, chacun·e y va de maladresse et finit par déborder du programme scolaire. Mireille fera lire à ses élèves des passages de l’auteur Cioran qui, selon ses collègues, n’est pas approprié pour eux. Simon éveillera l’amour d’une étudiante en intégrant un cours de sexualité dans une séance de dissection de grenouille. Étienne fera un commentaire raciste et Camille, souhaitant être la meilleure enseignante de l’établissement, envahira le travail et la liberté de ses collègues au nom de la moralité.

Aussi ludique que caustique, Faire la leçon exploite les malaises, angoisses, secrets et révoltes de ses protagonistes pour soulever des réflexions sur la place que peuvent et doivent occuper nos valeurs dans un système d’éducation apocalyptique.

TEXTE Rébecca Déraspe
MISE EN SCÈNE Annie Ranger
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE Jasmine Kamruzzaman
INTERPRÉTATION Solo Fugère | Xavier Malo | Marilyn Perreault | Klervi Thienpont
DÉCOR Marie-Ève Fortier
LUMIÈRE Leticia Hamaoui
COSTUMES Cynthia St-Gelais
MUSIQUE Andréa Marsolais-Roy
MAQUILLAGES Suzanne Trépanier
DIRECTION DE PRODUCTION Elsa Posnic
DIRECTION TECHNIQUE Marianne Lapointe
PHOTOS Eugène Holtz

Théâtre I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.
Le Théâtre I.N.K. a onze productions à son actif : Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003).
Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.).

 

 

Restez connecté(e) avec la
Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre