Embrigadés

Collectif Les Pentures

Le 20 avril, 10h15 et 13h15

Le 20 avril, 19h30*

*Promotion « Sors ton Ado » (1 place achetée = 1 place offerte pour un ado)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 ans +
60 min.

THÈMES
Convictions – Extrêmistes – Quêtes

Résumé

Marco — « D’habitude, je me fonds dans le décor. Je peux passer une journée entière, les deux pieds dans le beurre, sans que personne me voit.»
Une fille me répond — « C’est ça la force d’un collectif anarchiste, Marco. La liberté d’être qui tu veux avec la force d’un groupe. »

Au poste de police, un soir de juin. Dans leur cellule d’interrogatoire, Nadia, Christophe et Marco, trois inconnus présents au party de fête d’Ahmad, se questionnent à savoir quelles sont les accusations portées contre eux. Tous les trois connaissent bien Ahmad, et tous les trois ont vu récemment leur propre univers s’écrouler autour de ce garçon trop populaire à qui tout réussit. Ancrés si fort dans leurs convictions, ils étaient loin de se douter que les conséquences de leurs gestes allaient causer des dommages aussi graves.

Création soutenue par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), la Commission canadienne pour l’UNESCO ( CCUNESCO) et le Consulat général des États-Unis à Montréal, Embrigadés résulte d’une démarche artistique sensible et rigoureuse, basée sur l’analyse de véritables cas de jeunes en situation de radicalisation. Issus des milieux du journalisme, de la médiation culturelle et de la création publicitaire, les artistes présentent, sous un nouvel éclairage, les images qui nous assaillent quotidiennement pour ouvrir un dialogue social et faire place à l’accueil et la tolérance, dans une oeuvre pleine d’humanité, à la fois drôle et accessible.

TEXTE Blanche Gionet-Lavigne, Félix Delage-Laurin et Vincent Massé-Gagné
SCRIPT-ÉDITION Pascale Renaud-Hébert
MISE EN SCÈNE Pascale Renaud-Hébert
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Marianne Bluteau
INTERPRÉTATION Blanche Gionet-Lavigne, Vincent Massé-Gagné et un autre comédien
SCÉNOGRAPHIE Marianne Lebel
ACCESSOIRES ET COSTUMES Marianne Lebel
LUMIÈRE Mathieu C. Bernard
ENVIRONNEMENT SONORE ET MUSIQUE Simon P. Castonguay ( tambour)
CONCEPTION VIDÉO Émile Beauchemin
DIRECTION TECHNIQUE Cassandra Duguay

Dans la presse

« Dans la pièce, on comprend – on ressent, plutôt – très bien leur faim dévorante de justice sociale, à échelle locale et mondiale, personnelle et planétaire. Leur impulsion est belle avant qu’ils se placent en position de commettre l’irréparable. L’un freine, l’autre non, les rôles auraient pu être inversés, et c’est la force de la démonstration. Le jeu choral efficace, qui tire profit de la cohésion et des dissonances, est appuyé de projections et de quelques effets sonores bien dosés. Les auteurs signalent dans le programme leur volonté de faire voyager la pièce dans les écoles. Elle y résonnerait, assurément, avec force. »
JEU Revue de théâtre – article complet

« Embrigadés: la quête d’idéal. »
Le Devoir – article complet

« Dans les entrailles de la radicalisation. »
Journal métroarticle complet

Restez connecté(e) avec la
Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre