Les effluves du pouvoir
Surreal SoReal
Maison des arts de Laval
26 avril – 10h et 13h
27 avril – 10h30 et 13h
photo Caroline Hayeur
14 ans et +
80 min
THÈMES
Politique – Actualité – Ironie
Théâtre de marionnettes, où règnent l’humour et l’absurde pour interroger notre rapport aux pouvoirs.
Les effluves du pouvoir (version française de The King Stinks), c’est l’histoire d’un « bon roi »… un roi ou un président en qui le monde a mis plein d’espoirs, mais qui, malgré ses bonnes intentions, sera lentement DÉTRUIT par le système qu’il a décidé de diriger.
La pièce vise à nous faire rire et à nous saisir en même temps. Par l’utilisation de marionnettes tordues et d’une surabondance absurde de références politiques, cette comédie devient un miroir — déformant — du monde dans lequel nous vivons. Dans un monde où la politique est un spectacle de cirque et où les imitations comiques côtoient l’horreur des actualités, Les effluves du pouvoir utilise l’humour grotesque et l’horreur pour parler de notre société. S’adressant tout particulièrement aux adolescents, la pièce appelle au changement et fait écho à leurs connaissances en tant que jeunes citoyens.
Le spectacle soulève toute la laideur du monde dans un humour abrasif. Pourtant, nous voulons tous qu’il change. Mais la grande question que cette pièce soulève est : pouvons-nous vraiment le faire, ou est-il trop tard ?
Texte : Jon Lachlan Stewart
Traduction de la pièce originale The King Stinks : Marianne Dansereau
Mise en scène et dramaturgie : Olivier Morin
Interprétation : Jon Lachlan Stewart et Clara Prévost
Marionnettes : Angela Rassenti
Conception décor : Diana Uribe
Conception d’éclairages : Claire Seyller
Direction de production et assistance à la mise en scène : Marguerite Hudon
Direction technique à la création : Marie Lépine
Surreal SoReal
Depuis ses modestes débuts, Surreal SoReal s’est attaché à remettre en question et à innover les formes théâtrales par le biais d’un travail hautement physique, en réunissant des artistes anglophones et francophones. Le théâtre Surreal SoReal était présent lors du Festival 2019 pour présenter la pièce Big Shot.
« Le théâtre physique est toujours au cœur de notre esthétique. Peu importe la pièce que nous créons, nous souhaitons éviter le réalisme psychologique et travailler dans une esthétique minimaliste afin de laisser la place à l’imaginaire et à la poésie du corps sur scène. » Jon Lachlan Stewart