Cr#%# d’oiseau cave

 

Théâtre de la Marée Haute


Théâtre Marcellin-Champagnat

 14 avril – 10h et 13h

 

 

 

 

 

14 ans et +
105 min.

THÈMES
Vedettariat – Réseaux sociaux – Réputation – Relations amoureuses

« Pourquoi sommes-nous si impressionnés par les vedettes, même celles qui le sont sans savoir pourquoi ? Qu’est-ce qui vaut plus, le talent ou la notoriété ? Sommes-nous meilleurs si nous sommes populaires ? » — Catherine Lavoie, comédienne

David aime Macha, Macha aime Conrad, Conrad aime Nina, Nina aime Trigorine, Trigorine est l’amant d’Emma, et Emma s’aime beaucoup trop elle-même. Obnubilés par leur image et leur quête incessante de succès et de reconnaissance, ces grands personnages tchékhoviens cherchent encore — plus d’un siècle après leur création — le sens de l’amour, de l’art et de la célébrité. Cette pression sociale qui les force à une constante représentation d’eux-mêmes met en relief notre propre culte du vedettariat, la représentation de la perfection, la surimportance de l’image… Et si l’existence, finalement, n’était que vacuité ?

Cr#%# d’oiseau cave brise le 4e mur avec une approche ludique, irrévérencieuse et pleine d’humour, laissant au public le soin d’influencer la représentation au gré des discours endossés tour à tour par les personnages et les acteurs. Un spectacle décoiffant qui critique le milieu théâtral et notre dépendance aux réseaux sociaux avec « une attitude punk qui rafraîchit »*.

TEXTE Aaron Posner, d’après La Mouette de Tchekhov
TRADUCTION QUÉBÉCOISE Benjamin Pradet
MISE EN SCÈNE Michel-Maxime Legault
INTERPRÉTATION Roxane Bourdages | François-Xavier Dufour | Robert Lalonde | Catherine Lavoie | Danielle Proulx | Marcel Pomerlo
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Lou Arteau
COSTUMES Marc Sénécal
ACCESSOIRES Olivia Pia Audet
LUMIÈRE ET SCÉNOGRAPHIE Cédric Delorme-Bouchard
ENVIRONNEMENT SONORE Emilie Clepper
DIRECTION DE PRODUCTION Marjorie Bélanger
DIRECTION TECHNIQUE Dominic Dubé
RÉGIE Marie-Frédérique Gravel
DIRECTION DE TOURNÉE Catherine Desjardins-Jolin

Théâtre de la Marée Haute

Marée Haute : Mouvement oscillatoire de niveau de la mer dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d’eau des océans. Déformation d’un astre (ou d’un être) sous l’action gravitationnelle de son environnement.

Le Théâtre de la Marée Haute veut faire de ce phénomène naturel un phénomène théâtral : comprendre l’influence d’un élément sur un autre, cerner l’incidence d’un être humain sur son proche, de la société sur nous. Exposer la complexité et les faiblesses de l’humain dans ses rapports aux autres, par rapport aux autres; voilà le mandat que s’est donné le Théâtre de la Marée Haute.

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre