BESIDE

  maribé — sors de ce corps

Montréal Danse


Maison des Arts de Laval

 31 mars – 10h et 13h30

 

 

14 ans et +
60 min.

THÈMES
Abondance d’informations – Fake news – Médias

Performance chorégraphique indisciplinée sur fond de radio locale.

Traversé d’ondes radio et bousculé à tout moment par un flot incessant d’informations, notre quotidien suit la vague des discours médiatiques, fake news, émissions d’affaires publiques, publicités et bulletins spéciaux… Comment pouvons-nous gérer cette abondance inépuisable de contenus venus de toutes parts ? Comment le corps peut-il être à la fois le support et le véhicule de cette immense masse médiatique ? Est-il encore possible de se comprendre quand on est appelé à croire n’importe quoi ?

Troisième opus de la trilogie B+B+B — BEHIND, une danse dont vous êtes le héros (2010) et BETWEEN (2015) — BESIDE a pour leitmotiv la diffusion radiophonique de stations locales, montréalaises et laurentiennes, perçue en direct par les performeurs et retransmise au public par le corps. La démarche singulière, reposant également sur la création d’une partition gestuelle produite à partir de journaux télévisés, invite les spectateurs à remettre en question notre système de communication surchargé et l’efficacité de nos discours.

« BESIDE semble aller plus loin en soulignant l’échec du langage face à sa fonction première communicationnelle, ou plutôt en pointant du doigt notre incapacité peut-être à en faire bon usage. » – Le Devoir

CHORÉGRAPHIE Marie Béland
INTERPRÉTATION ET COLLABORATION À LA CRÉATION Rachel Harris| Sylvain Lafortune | Bernard Martin 
DRAMATURGIE Kathy Casey
LUMIÈRE ET DIRECTION TECHNIQUE Karine Gauthier
COSTUMES Dave St-Pierre
PHOTO Montréal Danse

 

maribé – sors de ce corps

Depuis sa fondation en 2005, maribé – sors de ce corps a produit une série d’oeuvres singulières où l’indiscipline s’organise avec précision et esprit. Marie Béland y invite le public à percevoir l’art et la danse comme des systèmes répondant aux mêmes règles que celles qui régissent notre société, en particulier celles qui rythment les relations entre les gens. Elle cherche à déterrer ce que la représentation cache à nos yeux, ses mécanismes, ses ramifications, ses lieux communs. Elle questionne le lien entre l’art et la vie, à savoir qu’il y a dans la vie un aspect chorégraphique qui permet à l’art et à la danse de se rejoindre. Qu’ont en commun le corps dansé et le corps ordinaire, où et comment se croisent-ils? Chaque pièce porte un regard pointu sur nos manières d’être et d’être-ensemble : la danse, par ses mécanismes et ses tendances, reflète les êtres que nous sommes, les choix individuels, de groupe et de société que nous faisons. maribé – sors de ce corps est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.

Montréal Danse

Sous la direction artistique de Kathy Casey, Montréal Danse produit des performances de danse contemporaine avec des chorégraphes invités à créer – des chorégraphes qui repensent, redéfinissent et retravaillent ce qu’est la danse. Au fil des processus de création, de questionnement de la performance et du corps, Montréal Danse encourage les idées audacieuses et aide à découvrir les moyens de les exprimer et de leur donner forme. Ensemble ils explorent de nouvelles façons de toucher le public et de le faire entrer dans la pièce. Cet accompagnement unique nourrit des œuvres comme nulles autres – matures, excitantes, soutenues par des danseurs expérimentés et investis. Œuvre après œuvre, Montréal Danse crée un répertoire vibrant témoignant des désirs chorégraphiques les plus pointus et des problématiques contemporaines. Fondée en 1986, Montréal Danse a produit plus d’une cinquante d’œuvres, marquées par l’audace et l’exigence. Récemment, Montréal Danse a créé avec Peter Quanz, Benoît Lachambre, Caroline Laurin-Beaucage, Marie Béland, Aurélie Pedron.

 

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre