Antigone
sous le soleil de midi

 

Le Carrousel, compagnie de théâtre


Théâtre Marcellin-Champagnat

 15 avril – 10h et 13h

 

 

 

 

 

12 ans et +
60 min.

THÈMES
Rituel – Justice – Mythologie – Pouvoir – Famille

Les voilà, tous les deux face à face :
Antigone, la jeune sœur, l’amoureuse, l’adolescente.
Créon, le roi qui vient de promulguer sa première loi
et qui doit maintenant en affronter les conséquences.

La rébellion d’Antigone face à son oncle Créon prend racine dans une histoire terrible. Une histoire de famille tâchée de sang, parvenue de la Grèce antique jusqu’à nous, 2 000 ans plus tard, grâce à la force des sentiments d’amour, de haine, et la soif de justice qui attisent la jeune héroïne qui n’a fait qu’obéir à la loi du cœur pour honorer son frère mort. Tout en puissance et dénuée d’orgueil, Antigone pose des questions d’éthique, bien connectée à son intuition et à son horloge intérieure, cherchant des réponses qui ne peuvent être définitives.

Adoptant une posture d’étonnement devant ces figures mythiques qui sont passées à l’histoire, Suzanne Lebeau nous ramène aux questions fondamentales qui sous-tendent le fonctionnement de nos sociétés occidentales. Qu’est-ce qui est sacré en 2020 ? Qu’est-ce que la tragédie de cette famille royale de Thèbes veut nous dire aujourd’hui ?

TEXTE Suzanne Lebeau
MISE EN SCÈNE Marie-Eve Huot
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Nicolas Fortin | Martine Richard
INTERPRÉTATION Karina Champoux | Ludger Côté | Jean-Moïse Martin 
ESPACE Pierre-Étienne Locas
COSTUMES Linda Brunelle
LUMIÈRE Dominique Gagnon
ENVIRONNEMENT SONORE Diane Labrosse
CONSEILLER MUSICAL Pierre Tanguay
COIFFURES ET MAQUILLAGES Angelo Barsetti
CONSEILLER PHILOSOPHIQUE Gilles Abel
CONSEILLÈRE VOIX ET DICTION Emilie Dionne
DIRECTION TECHNIQUE Nicolas Fortin
PHOTO Angelo Barsetti

Le Carrousel, compagnie de théâtre

Depuis 45 ans, Le Carrousel, compagnie de théâtre a pour mission de créer, produire et diffuser des œuvres théâtrales pour le jeune public au Québec et à l’international. Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, Le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche et de création qui repousse les limites et les frontières, les codirecteurs artistiques Gervais Gaudreault et Marie-Eve Huot, déploient leur passion à la mise en place d’un répertoire d’œuvres originales jouées en plusieurs langues, qui circulent au Québec et de par le monde.

 

Restez connecté(e) avec la Rencontre Théâtre Ados!

Suivre notre page
Nous écrire
Recevoir l’infolettre