• visuel17-18
Imprimer

Mot de la directrice générale et artistique

L'adolescence est un processus de création

C’est toujours excitant de dévoiler une nouvelle programmation de festival. Chaque fois, c’est un grand feu d’artifice fait d’émotions brutes, de paroles fortes et de formes hybrides toutes aussi pétillantes les unes que les autres. Les rencontres qui naissent de cette explosion artistique sont aussi riches que nécessaires, car elles éveillent chez les ados la curiosité de s’ouvrir à l’autre et de se projeter sur de nouveaux territoires, intimes et publics. Avec une envie de se créer soi-même et de faire dialoguer les multiples identités qui cohabitent à l’intérieur, notamment avec des projets stimulants comme le Jeunesse en création et la LIRTA.

Nous avons réuni des artistes provenant des quatre coins du Québec et au-delà même de nos frontières. Le festival sera un grand périple exploratoire vers des lieux connus, inconnus et méconnus, toujours colorés, chaleureux et énigmatiques. Des lieux de passage mythiques aux espaces imaginaires et métaphoriques, en passant par les contrées glaciaires du globe et des territoires mal partagés, on traverse, d’exil en exil, un processus de création de soi qui s’affirme dans le regard de cet autre qui nous ressemble. Ces rencontres se font, certes, dans un certain état de choc, mais les forts bouleversements sont toujours salutaires dans la création.

Profitez du festival pour découvrir de nouvelles perspectives artistiques et idéologiques, pour risquer de nouveaux points de vue. L’adolescence est une œuvre humaine en constante création, et les artistes lui font honneur !

Bonnes rencontres !

Sylvie Lessard
Directrice générale et artistique