• visuel17-18
Imprimer

Rencontres préparatoires en classe

D’une durée de 45 minutes, les rencontres préparatoires à la sortie culturelle sont offertes sans frais supplémentaires à tous les groupes qui assistent à un spectacle dans le cadre de la Rencontre Théâtre Ados.

La brigade de médiateurs de la RTA débarque à l’école!
Animées par un comédien professionnel, les rencontres ont pour objectif de sensibiliser les adolescents à l’univers théâtral, leur donner des outils d’analyse, développer leur esprit critique et leur faire découvrir le processus de création. Ensemble, ils aborderont les thèmes, le contexte et les particularités de la pièce choisie. Une activité pour piquer la curiosité des jeunes quant à leur sortie au théâtre!

La rencontre préparatoire permet aux jeunes de:

  • S’approprier l’objet théâtral en le démystifiant. Il est pertinent de déconstruire certains préjugés par rapport au théâtre: c’est un art qui existe pour tout un chacun, pas seulement pour les intellectuels!
  • Développer un sentiment de complicité avec un artiste.
  • Développer leur esprit critique. Il est important qu’ils sentent que chacun a la capacité, la possibilité et le droit d’apprécier ou non l’objet présenté selon certains critères personnels ou techniques.
  • Prendre conscience de leur importance comme public, autant dans le processus de création que pendant les représentations.

Finalement, l’objectif principal de la rencontre est que chacun puisse trouver son compte lors de la représentation ! Le jeu des comédiens intéresse la plupart d’entre eux en premier lieu, toutefois, il est extrêmement gagnant d’attirer leur attention sur d’autres aspects et métiers de la production.