• visuel17-18
Imprimer

Le M.U.R

Le M.U.R. pour Mobiliser, Unir, Réinventer est un projet de médiation interculturelle créé spécifiquement pour l’ensemble de la communauté étudiante d’une école secondaire de la Commission scolaire de Laval, laquelle sera choisie par la direction de la CSDL en partenariat avec la Rencontre Théâtre Ados. Ce grand projet, mené à tous les niveaux du secondaire, prendra la forme d’une création collective rayonnante et rassembleuse, visant à célébrer la diversité culturelle, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et renforcer la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance au sein de l’école.

Le M.U.R. de toutes les identités culturelles, à la fois permanent et mouvant :

Ayant pour point de départ une ou plusieurs œuvres littéraires marquantes de la culture québécoise (poème, chanson, manifeste, essai, etc.) au thème inclusif et ouvert à toutes les cultures, les jeunes auront à produire, dans le cadre de leurs classes de Français et lors d’activités parascolaires, un objet artistique personnel (littéraire ou visuel) à partir de leur interprétation de l’œuvre proposée, teintée de leur propre histoire. À partir de la centaine d’objets produits par les élèves sera créée une immense murale, sous la forme d’une mosaïque multiculturelle, inaugurée publiquement et installée en tant que nouvelle œuvre permanente à l’intérieur de l’école.

En parallèle du travail rédactionnel et plastique de la création de l’œuvre fixe se fera un travail en art multimédia visant à faire voyager le discours de l’œuvre collective ainsi que les témoignages des jeunes de toutes diasporas. Grâce à la vidéo et à la création multiplateformes diffusées sur l’ensemble des réseaux sociaux, les jeunes pourront partager leurs créations au-delà des murs de l’école, voire même à l’international, pour rejoindre les jeunes des autres écoles ainsi que leurs communautés d’origine. Ainsi, ils pourront partager le fruit de leurs expériences d’intégration à la société québécoise et témoigner de la vitalité de leur milieu de vie. De plus, le vernissage public du M.U.R. sera agrémenté d’un grand repas collectif autour duquel tous pourront se rassembler et échanger en découvrant des mets de toutes cultures.

Afin d’outiller les jeunes dans cette démarche introspective, expressive, créative et rassembleuse, la RTA offrira à l’ensemble des groupes, tout au long de l’année, le soutien d’artistes professionnels en arts de la scène, soit en écriture, en scénographie, en interprétation (pour ceux qui voudront produire des vidéos), en voix et diction, en intégration multimédia, etc. Nos expériences passées en médiation culturelle nous ont prouvé que la présence d’artistes en classe, agissant à titre de mentors et guides à la création, apporte un énorme soutien à l’enseignant et motive les jeunes dans l’accomplissement de leurs objectifs. Nos artistes, spécialisés en intervention auprès des adolescents, sont à la fois des motivateurs et des sources d’inspirations, en plus de faciliter le dialogue entre les jeunes de toutes cultures grâce à l’approche ludique et l’ouverture d’esprit que l’art peut susciter. Tous agiront sur le terrain de la libre expression, tout en prenant pour ancrage un imaginaire québécois rassembleur et ouvert sur le monde.