• visuel17-18
Imprimer

Ensemble en français

Collaborer à l'intégration des adolescents de communautés culturelles par l'organisation d'activités théâtrales stimulantes et créatives, tel est le mandat de ce nouveau projet de valorisation de la langue française et de démocratisation de la culture mis sur pied par la RTA.

Ateliers de lectures de textes dramaturgiques et ateliers de création théâtrale menés en classe de francisation, les activités préparées par les médiateurs de la RTA favoriseront les apprentissages linguistiques ainsi que la valorisation culturelle de chaque jeune participant.

À l'été 2014, en collaboration avec le Réseau des bibliothèques de Laval, les ateliers ont été offerts aux jeunes et leur famille dans les parcs et bibliothèques de Laval.


PROGRAMME AUTOMNE/HIVER 2014-2015

C'est à l'école secondaire Saint-Maxime que la RTA mènera ses 60 ateliers de création, voix et diction et mise en scène auprès des adolescents inscrits en classe de francisation. Nouvellement arrivés au Québec, ces jeunes venus d'Haïti, du Brésil, du Mexique, des USA, de l'Égypte, du Liban, de la Syrie, d'Algérie, d'Irak, de Moldavie, de Corse, de Roumanie, de la Russie, du Vietnam, du Japon et de Chine auront la chance de créer collectivement, autour des thèmes de "l'Exil", du "Choc des Cultures" et de la "Musicalité à travers le monde", une courte forme dramatique avec des artistes professionnels de la RTA. Ces courtes formes seront présentées dans une école primaire à l'attention d'enfants également inscrits en classe de francisation, ainsi qu'à la Maison des arts de Laval devant un public de parents et amis.

Communiqué du 8 décembre 2014

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Conférence régionale des élus de Laval ainsi que du Secrétariat à la politique linguistique du Ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme de promotion du français lors d'activités culturelles (PFAC).