• visuel17-18
Imprimer

Historique

Fondée en 1996 par Pierre-Yves Bernard, Sarto Gendron, François Hurtubise et Sylvie Lessard, la Rencontre Théâtre Ados, dont le festival annuel destiné à un public adolescent présente exclusivement du théâtre de création, est aujourd’hui la référence pancanadienne de la création théâtrale pour adolescents et la chef de file en médiation culturelle.

En permettant à de multiples artistes et de nombreuses compagnies de théâtre de création de présenter leur travail à un public ado, la naissance de la Rencontre Théâtre Ados marque effectivement le début d’une nouvelle ère pour le théâtre jeunesse au Québec. Au programme de la première édition, un spectacle professionnel, "En hommage aux chacals", du Théâtre Bluff, trois productions étudiantes, des ateliers de création et déjà 1600 spectateurs choyés d’avoir vécu une expérience aussi personnalisée.

Forte de ce succès, le contenu du Festival s'enrichit et se diversifie. Dans son désir de multiplier les occasions de rencontres entre les adolescents et les arts de la scène, la RTA met sur pied, en 2001, sa propre ligue d'improvisation, la LIRTA. Dès la première année, 10 écoles de la région prennent part aux matchs dont la finale a lieu pendant le Festival. Vivement inspirée par le dynamisme et l’énergie de son public, la RTA met rapidement sur pied des rencontres préparatoires en classe au sujet des spectacles qu'elle présente. Créer des moments de réflexion collective et encourager le débat d'idées autour de la création théâtrale sont autant d’occasions privilégiées de favoriser la proximité entre artistes et adolescents.

Peu à peu, de nouvelles compagnies prennent part à l'aventure. Le public est au rendez-vous et l’assistance augmente d’année en année. En 2003, la RTA donne l'exclusivité aux projets de création pour composer la programmation de son Festival, et ce, tant pour les compagnies professionnelles que pour les projets étudiants.

Proche de ses créateurs et de son public, la RTA modifie sa structure de diffusion.  De 2006 à 2010, elle présente une édition complète du Festival les années impaires, et une édition intermédiaire, intitulée L'Entracte, les années paires. Ainsi, elle compte mieux répondre à la réalité du rythme de création des compagnies théâtrales tout en s'assurant de préserver ses relations avec le milieu scolaire.

La Rencontre Théâtre Ados est le portrait coloré, organique, expressif et animé de tous les éléments qui la composent et qui la rendent unique. Elle reconnaît l’originalité de son public et se fait un devoir de présenter à chaque édition des oeuvres actuelles et sensibles, de formes variées, faisant écho aux questionnements propres des adolescents et à leur univers. Faire en sorte que nos adolescents et notre théâtre de création se rencontrent et s'apprivoisent pour que s'établisse entre eux une véritable relation est l’ultime mission de la RTA. Que ce soit lors des journées professionnelles, des tables rondes, des ateliers animés par des artistes passionnés, des lectures et laboratoires publics, la RTA met tout en œuvre afin que cette relation perdure au-delà de la salle de spectacle. Tout au long de l'année, une multitude de rencontres entre l'art et des milliers de spectateurs créent des occasions d'aller plus loin, de faire vivre la culture et de lui assurer une vie prospère. 

 Pour plus de détails sur la programmation des éditions antérieures du Festival, consultez notre section Archives